Visite de l’atelier de chalcographie de la RMN-GP

Publié par micmac le

La Réunion des musées nationaux et du Grand Palais (RMN-GP) organise des visites de ses ateliers de moulage et de chalcographie, situés en proche banlieue à Saint-Denis.

Atelier de moulage et de chalcographie – RMN Grand Palais –

La RMN-GP est un établissement public regroupant les musées nationaux – donc dépendant du ministère de la culture et qui ne sont pas eux-mêmes déjà des établissements publics – et le Grand Palais. Outre ce rôle fédérateur, c’est également l’éditeur d’art de l’État et, à ce titre, ses ateliers d’art rassemblent les ateliers de moulage et de chalcographie du Louvre, tous deux fondés à la Révolution de 1789, avec « pour ambition de faire partager au plus grand nombre une expérience sensible de la beauté, par la rencontre avec l’art et toutes les formes d’expression ».

Atelier de moulage et de chalcographie – RMN Grand Palais –

La chalcographie, ou l’art de la gravure sur cuivre, nous l’avons déjà rencontrée à l’occasion de l’exposition Graver pour le Roi avec la Chalcographie du Louvre. Avec un C majuscule, la Chalcographie du Louvre est une institution créée en 1797 qui regroupe une collection de 14 000 plaques de cuivre appartenant au Louvre, une collection d’estampes et un atelier d’impression.

Atelier de moulage et de chalcographie – RMN Grand Palais – Aggripine sortant du bain par Claude Mellan

Vous l’avez deviné, nous sommes aujourd’hui dans l’atelier qui réalise les impressions et nous sommes accueillis par des personnes charmantes, notamment le responsable de l’atelier, imprimeur lui-même, et une stagiaire qui nous montrent comment ils œuvrent. Des plaques (bois, cuivre) et des tirages de démonstrations sont disposés sur les tables pour les visiteurs.

La stagiaire s’occupe de l’impression d’une eau-forte de l’abside de Notre-Dame réalisée par Louis Orr. Nous suivons toutes opérations de préparation de la plaque, d’encrage, d’impression.

L’imprimeur, quant à lui, réalise l’estampe multicolore d’une œuvre contemporaine, le Pinceau voyageur de Pierre Alechinsky.En effet, l’atelier de chalcographie collabore avec des artistes contemporains pour enrichir la collection des maîtres de l’art moderne.

Sur les photos, on voit le « bon à tirer » affiché devant la fenêtre et signé par l’artiste lui-même qui a ainsi précisément défini les couleurs qu’il souhaite pour les différentes parties de son tableau. Charge à l’imprimeur de tout reproduire le plus fidèlement possible. L’impression se fait ici en une seule passe, ce qui signifie que les différentes couleurs sont placées en même temps sur le plaque.

Je ne suis pas sûr d’avoir le droit de reproduire l’estampe définitive, encore moins d’y mettre mon nom mais j’agis ainsi à titre purement didactique.

Pour le plaisir des yeux, quelques impressions déposées négligemment sur les bureaux.

Cette visite dure entre une heure trente et deux heures. Les personnels de RMN qui nous ont reçus sont charmants et disponibles mais je reste un peu sur ma faim. En effet, si la présentation du travail d’impression est intéressante et assez concrète, il m’a manqué une description du contexte des ateliers : qu’est-ce que la RMN-GP, quels sont les rôles des ateliers d’art de moulage et de chalcographie, où sont les 14 000 plaques de cuivre, comment sont-elles conservées, etc.

J’ai finalement trouvé beaucoup de réponses sur les sites web des organismes et la vidéo ci-dessous, très complète, explique beaucoup de choses mieux que je ne pourrais le faire. On y voit, outre les opérations d’estampage, comment sont rangées et entretenues les plaques de cuivre.


Je crois qu’un peu plus de préparation dans le déroulement de la visite ne serait pas superflu. Pour 16 euros, je m’attendais à un peu mieux.

Atelier de moulage et de chalcographie – RMN Grand Palais – Paris, dessiné pour Napoléon III, par la Chalcographie impériale du Louvre

1 commentaire

Matatoune · 8 mars 2020 à 7 h 35 min

Moi qui pensais a une prochaine visite de ce genre…Du coup, je passe mon tour car tellement à voir ailleurs ! Bon dimanche

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :