Jusqu’au 19 juillet 2026, l’exposition du Collège de France « Préhistoire : entre utopie et réalité » invite à un face-à-face troublant avec nos plus lointains ancêtres, entre ce que nous savons d’eux… et ce que cela dit de nous.
La Préhistoire, depuis le 19e siècle, fascine savants et artistes, mêlant science et imaginaire. Entre utopie et réalité, elle est tour à tour perçue comme un âge d’abondance ou de lutte acharnée. L’exposition explore ce dialogue en présentant des pièces rares (art paléolithique, relevés de peintures rupestres, reconstitutions de fossiles) et en retraçant l’histoire de la discipline : ses pionniers, ses débats et ses évolutions.
Au-delà des découvertes archéologiques, l’exposition révèle comment la Préhistoire a nourri l’imaginaire collectif, de l’art académique 19e siècle aux représentations populaires comme La Guerre du feu ou Rahan. Elle montre que cette période est aussi un miroir des questionnements humains, où chaque époque projette ses propres idéologies et ses a priori (La femme préhistorique est-elle un homme comme les autres ?)
Petite visite.
Gratuite et facilement accessible au sein du Collège de France (où je n’avais jamais mis les pieds), l’exposition confronte notre imaginaire sur nos origines avec les avancées scientifiques. Un voyage entre science et fiction pour comprendre ce que la Préhistoire dit de nous, hier comme aujourd’hui.
Pour en savoir plus, téléchargez le livret de visite de cette très intéressante exposition.









0 commentaire