Pour changer un peu

Pour changer un peu des photos anciennes ou contemporaines, voici une image hors du temps.
Oui, une aquarelle d’iZa, faite rien que pour le blog, un original sur du papier avec de la couleur.

Une aquarelle de la pointe de Kermorvan - Merci iZa ©
Une aquarelle de la pointe de Kermorvan – Merci iZa ©

Et pour ceux qui voudraient savoir où cela se trouve, un peu de cartographie, de manière tout aussi originale.

C’est une cartographie basée sur OpenStreetMap (OSM pour les intimes). OSM est une base de données géographiques mondiale, sous licence libre et ouverte qui permet à tout le monde de faire sa propre carto sans avoir besoin d’acheter des données à l’IGN ou à ses confrères étrangers.

Les données ne sont pas toujours très exactes ou très précises, cela dépend de la motivation des contributeurs bénévoles. Mais elles sont souvent beaucoup plus rapidement mises à jour …

Le site http://maps.stamen.com exploite OSM pour créer ses propres cartes, dont ces très jolies « aquarelles ». Je vous invite à aller y faire un tour.

En fait, il « suffit » de créer un style de représentation pour chaque type d’objet présent dans la carte : un fond bleu pour l’eau, un fond vert pour la végétation, des styles de ligne pour les routes, etc. Ensuite, les moteurs cartographiques utilisés pour afficher les cartes dans les pages web lisent les données (dans OSM) et y appliquent le style choisi (qui peut varier selon l’échelle) et voila le résultat !