Nous avons beaucoup apprécié notre visite guidée à la Manufacture de Sèvres ainsi que la visite du musée attenant. Sans aller aussi loin (je rigole !), on peut admirer en plein Paris un petit chef-d’œuvre issu des ateliers de la manufacture. Il s’agit d’un portail monumental de style Art nouveau, situé dans le square Félix-Desruelles entre l’église Saint-Germain-des-Prés et le boulevard Saint-Germain.
C’est un vestige de l’Exposition universelle de 1900 où ce portail, conçu par l’architecte Charles-Auguste Risler (1864-1937) et le sculpteur Jules Coutan (1848-1939) et réalisé à la la Manufacture de Sèvres, ornait le Pavillon des Manufactures françaises sur l’Esplanade des Invalides.
Sauvegardé à la fin de l’Exposition, il est déplacé sur le pignon d’un immeuble jouxtant le square portant le nom du sculpteur Félix Desruelles (1856-1943). Sur ce square, on trouve également une statue de Bernard Palissy, bronze de Louis-Ernest Barrias (peut-être créé également pour l’Exposition universelle de 1900), dont un second exemplaire se trouve devant la Manufacture nationale de Sèvres.
Bernard Palissy était un voisin car il a habité au 24 rue du Dragon, à moins de 300 mètres de l’autre côté du boulevard Saint-Germain.
0 commentaire