Pour les trois dernières journées de l’été, nous avons pris la direction de la Côte de Granit Rose, secteur des Côtes-d’Armor situé dans la région historique du Trégor au nord de Lannion entre les communes de Trébeurden et Perros-Guirec. Cette dénomination colorée tient à la teinte particulière du granite qui affleure dans cette zone sur une dizaine de kilomètres, tirant sur le rose et due à la présence d’oxyde de fer dans le réseau cristallin de la roche. Outre la couleur, la beauté du paysage tient à présence d’amas chaotiques qui façonnent le littoral.

Côte de Granit Rose – Phare de Ploumanach

Nous avons choisi un hébergement près de la plage du Trestraou à Perros-Guirec, d’où nous avons rayonné pendant les trois jours en empruntant le sentier des douaniers aussi dénommé GR34 ainsi que le réseau de bus du TILT.

Le train nous a menés le premier jour jusqu’à Lannion que nous avons visité en attendant le bus pour Perros-Guirec. Première balade jusqu’à la pointe du Château en passant par la plage de Trestrignel dominée par l’ancienne demeure de Maurice Denis et retour par le bourg de Perros-Guirec et son étonnante église.

Le lendemain, la ligne de bus « Macareux » nous transporte à Trégastel, plus précisément à Coz Porz d’où nous longeons la côte sur le GR34, autour de l’île Renote, à Sainte-Anne, à Tourony et retour via les moulins à marée jusqu’au parc des sculptures situé à l’entrée du village de Ploumanac’h. De là, le bus nous ramène à notre villégiature du Trestraou.

Comme la veille, le temps est magnifique, le ciel bleu azur et la chaleur supportable. À noter un arrêt gourmand à Sainte-Anne, près de la chapelle du même nom, dans une crêperie dénommée « Le Tas de crêpes » (comme un rocher du coin), où nous avons été accueillis par la patronne comme si nous étions de la famille.

Le lendemain, le temps est toujours aussi beau et notre troisième balade nous conduit pedibus cum jambis jusqu’à Ploumanac’h. C’est la partie la plus emblématique du sentier des douaniers le long de la Côte de Granit Rose, il faut dire que le littoral est splendide, le sentier serpente entre les chaos rocheux dont les formes sont plus étonnantes les unes que les autres. Revers de la médaille, le sentier ressemble parfois à une autoroute pédestre, bien que nous soyons en semaine et hors des vacances, les randonneurs sont – très – nombreux, ce qui pourrait parfois gâcher le plaisir. Point d’orgue de la balade, le fameux phare de Ploumanac’h construit dans un granite aussi rose que son environnement.

Après une halte médiane dans un restaurant du bourg, nous repartons le long du sentier côtier. On ne peut pas rater le petit oratoire datant du 11e siècle, bâti sur une roche au milieu de la plage, au pied de la chapelle de Saint-Guirec. Il est difficile également d’échapper à la vue sur le « château » de Costaérès trônant sur son île, qui constitue une illustration typique de la Côte de Granit Rose. Tout ceci est fort beau et heureusement, de ce côté, les touristes se font moins nombreux.

Nos pas nous ramènent ensuite au parc des sculptures, visité hier, mais nous continuons la route vers le hameau de La Clarté où nous souhaitons visiter la majestueuse chapelle construite dans le style gothique flamboyant breton (oui oui, ça existe !). Chemin faisant, nous faisons un détour par le moulin de la lande du Crac’h, récemment restauré.

Bâtie au milieu d’un enclos, la chapelle mérite vraiment le détour, autant pour son architecture générale que pour ses décors. Outre les statues en bois polychrome du 17e siècle à l’intérieur du porche et les bas-reliefs des vantaux de la porte, nous découvrons le Chemin de Croix réalisé par Maurice Denis alors qu’il résidait dans sa demeure de Trestrignel (vue avant-hier sur la plage du même nom, vous suivez ?).

Après cette visite et une halte rafraichissante, le retour se fait par un sentier de petite randonnée qui nous ramène sur le GR34 parcouru ce matin, à deux pas de notre hébergement.

Le lendemain est le dernier jour de notre séjour costarmoricain, ça tombe bien, le temps s’est mis à la pluie pendant la nuit. Nous trainassons un peu au Trestraou et après le déjeuner, le bus nous ramène à Lannion. Nous patientons en faisant une halte dans la superbe médiathèque hébergée dans l’espace Sainte-Anne, ancien couvent et monastère du 17e siècle racheté par la Ville de Lannion.

Pause désaltérante près de la gare puis TER jusqu’à Guingamp et TGV jusqu’à Montparnasse.

Pour finir, voici la carte des lieux de nos pérégrinations.

Coste de Bretagne depuis les Sept Isles jusqu’à l’isle Molene et Lanion – Auteur : Bellin, Jacques-Nicolas (1703-1772) – Date d’édition : 1764

1 commentaire

Carnet de croquis sur la côte de granit rose - DESSIN OU PEINTURE · 7 novembre 2022 à 7 h 35 min

[…] Petit séjour en septembre en Bretagne pour découvrir la côte de granit rose entre Perros-Guirrec et Trégastel. […]

Laisser un commentaire