Henri Gray, un affichiste et illustrateur français mort en 1924. Je n’ai pas trouvé grand chose sur lui en dehors des informations suivantes :

  • Henri Gray, de son vrai nom Henri Boulanger, est né à Paris en 1858. Il a commencé sa carrière comme dessinateur pour des journaux et des magazines, puis il s’est spécialisé dans l’affichage publicitaire pour des produits comme les cycles, les automobiles, les voyages ou les spectacles.
  • Il a collaboré avec de nombreux artistes et créateurs, comme Paul Bonhomme, Gustave Goublier, Georges Richard ou encore les Incohérents. Il a illustré des affiches pour des opéras, des cabarets, des casinos ou des expositions.
  • Il a signé parfois GRIVOIS ou Henry Gray. Il a utilisé différents styles graphiques selon les thèmes qu’il traitait : réaliste, impressionniste, cubiste ou surréaliste.
  • Il est mort à Paris en 1924. Ses œuvres sont conservées dans plusieurs musées et collections privées.

Je vous ai déjà montré une de ses affiches illustrant le tourisme en Charente-Maritime.

Gallica et la bibliothèque numérique de la Ville de Paris proposent une petite centaine des affiches qu’Henri Gray a réalisées. Je vous en montre quelques-unes ci-dessous.

Sur Gallica, on trouve aussi des petits ouvrages destinés aux enfants et comportant des cartes postales à colorier, illustrant une promenade « À travers Paris ». Voici l’un d’entre eux.

Pour voir ce carnet à colorier (et à découper) en plus grand dans un nouvel onglet.

Voila, cet article est ma façon de commémorer le centenaire de la disparition de cet artiste.


0 commentaire

Laisser un commentaire