La Galerie Itinerrance nous convie à une exposition particulière de l’artiste INTI, avec une plongée dans son univers artistique unique, empreint de symbolisme, de spiritualité et d’une réflexion profonde sur la condition humaine.
INTI, artiste muraliste originaire de Valparaíso, au Chili, est l’une des figures les plus éminentes de la scène artistique contemporaine sud-américaine. INTI a commencé son parcours artistique dans les rues de Valparaíso, une ville portuaire chilienne célèbre pour sa riche tradition artistique et culturelle. Ses œuvres sont marquées par une palette de couleurs vibrantes, des motifs ethniques, et une utilisation audacieuse de symboles et de mythologie sud-américains.
Galerie Itinerrance
Comme d’habitude pour chaque exposition, l’artiste invité réalise une fresque sur la façade de la galerie. INTI n’a pas dérogé à la règle mais sa peinture détonne de ses réalisations habituelles avec un cœur bien rouge placé au centre d’un décor jaune.
On ne retrouve pas dans les tableaux exposés le personnage fétiche de ses fresques murales, le Kusillo, un clown de carnaval habillé d’un patchwork de tissus colorés directement issu de la culture bolivienne. Ici, les personnages sont des jeunes garçons et jeunes filles plus classiques.
Pour la première fois, INTI nous plonge dans son processus créatif et nous présente les dessins et croquis préparatoires des œuvres et des fresques qu’il a réalisées au fil des années.
C’est un artiste bien connu du 13e arrondissement puisqu’il a peint des fresques murales à plusieurs reprises sur “nos” murs et pignons. La première de la galerie ci-dessous a disparu, avalée par une isolation thermique extérieure. La troisième, située sur le mur de l’école Lahire, doit correspondre au dernier dessin préparatoire ci-dessus.
Dépêchez-vous d’aller à la galerie Itinerrance, l’exposition ne dure que jusqu’au 25 novembre.
0 commentaire