Premier secret ou mon Louvre à moi

Publié par micmac le

Quand je parcours le musée du Louvre, mes pas me mènent souvent vers des salles qui sont, pour moi, autant de jalons indispensables dans chaque aile et à chaque niveau. Loin de la triade infernale, Joconde, Vénus de Milo, Victoire de Samothrace, mes repères personnels sont plus à l’écart de la cohue.

Par exemple, au niveau 0 de l’aile Richelieu, il faut de la discrétion pour entendre susurrer le Premier secret confié à Vénus raconté dans le marbre par François Jouffroy, dans les salles dédiées à la sculpture française.

François Jouffroy – Premier secret confié à Vénus – 1839
François Jouffroy – Premier secret confié à Vénus – 1839

Mon artiste préférée s’est aussi intéressée à ce joli chef-d’œuvre du 19e siècle et en a effectué un dessin numérique avec sa tablette « pommée » et le stylet qui va avec.

© I. Frances / Dessinoupeinture.fr : Premier secret confié à Vénus par François Jouffroy au musée du Louvre

Je crois qu’elle est conquise par l’application Procreate qu’elle utilise sur son iPad. Pour l’avoir survolée sur mon propre matériel, il me semble que cette appli a vraiment été conçue et développée en tenant compte des besoins et des gestes des artistes utilisateurs.

Cela ne veut pas dire, bien entendu, que tout un chacun est capable de produire un chef-d’œuvre simplement « en appuyant sur un bouton », il faut du talent en plus et ça, ce n’est pas disponible en complément sur l’Apple Store.

Cependant, on peut apprendre à maîtriser les gestes de base pour démarrer efficacement et le petit tutoriel vidéo ci-dessous, réalisé par et diffusé sur Dessin ou Peinture, permet d’en faire le tour rapidement.

Tutoriel vidéo Procreate Dessinoupeinture.fr

À consommer sans modération.

%d blogueurs aiment cette page :