Revue de presse : Les collections des musées de la Ville de Paris en libre accès | Paris Musées

Publié par micmac le

Dès aujourd’hui, Paris Musées propose en Open Content (mise à disposition gratuite et sans restriction) plus de 100 000 reproductions numériques des oeuvres des collections des musées de la Ville de Paris en haute définition.

Source : Open content : plus de 100 000 œuvres des collections des musées de la Ville de Paris en libre accès | Paris Musées

L’Open Content, c’est en pratique la licence Creative Commons Zero, dite aussi CC-Zero, qui consiste au renoncement maximal des droits d’auteur dans la limite des lois applicables.

Contrairement aux autres licences Creative Commons et aux licences GNU GPL ou BSD, il n’y a aucune restriction supplémentaire sur l’œuvre : par exemple, il n’y a pas besoin de citer l’auteur (sauf si la loi du pays l’exige, c’est par exemple le cas en France) ou de redistribuer ou modifier l’œuvre sous la même licence.

Source : wikipedia

La mise en ligne est particulièrement bien réalisée car, dans le dossier téléchargé, les images sont accompagnées par un fichier TXT contenant les informations du cartel de l’œuvre et les métadonnées sont intégrées dans le fichier image au format JPG . Ce qui n’est pas très fréquent dans ce genre de mise à disposition. On y trouve aussi un fichier PDF résumant les conditions d’utilisation des œuvres mises en ligne.

Exemple avec une estampe de Jean-Jacques Grandville dont je vous ai récemment parlé.

Grandville (Jean Ignace Isidore Gérard dit, 1803-1847). « Les Métamorphoses du jour. Donnez moi une demi once de métique pour not’dame qu’est tombée en attaque dans un petit papier. C’est pas ici une farmacerie ». Lithographie coloriée, 1829. Paris, Maison de Balzac.

La légende de l’image correspond au champ Description des métadonnées et a été donc automatiquement remplie par WordPress. Quel bonheur pour le rédacteur ! De plus, les métadonnées contiennent également un champ Mots-clés avec les mots suivants : PERSONNIFICATION, CHEVAL, CARICATURE, PHARMACIE, MORALE, LITHOGRAPHIE COLORIEE, ANIMAL.

Le fichier texte du cartel, quant à lui, possède les informations concernant le titre, le ou les auteurs, le type, les dimensions, etc.

L’image ci-dessus a pour dimension 4700 x 3642 pixels, telle qu’elle est mise à disposition sur le site. Je l’ai simplement un peu compressée pour gagner quelques centaines de kilooctets. En cliquant dessus, vous pourrez constater la qualité tout à fait acceptable de l’image téléchargée.


En savoir plus :


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :