Les visages de C215 au cœur du treizième

Je vous l’ai déjà dit et montré, le treizième arrondissement de Paris est une terre d’accueil du street art, notamment grâce à l’implication de notre maire d’arrondissement et à la présence de galeries d’art dédiées à cette expression artistique. Le 13 juin prochain, va être inauguré le Projet Boulevard Paris 13 qui propose un parcours street art autour des fresques murales du boulevard Vincent Auriol. Je reviendrai sur ce projet.

Mais les fresques murales – et « institutionnelles » -, si elles sont les plus marquantes, ne sont pas les seules à décorer nos rues. Nous avons aussi un artiste local (de Vitry-sur-Seine) qui s’est fait une belle renommée dans l’art urbain : il s’agit de C215 (pseudo de Christian Guémy) qui nous propose des portraits faits au pochoir, représentant des inconnus, des sportifs, des « illustres », etc.

C215

En triant ma photothèque, je me suis aperçu que j’avais pas mal de photos de ces visages, pour l’essentiel situés sur le 13ème et 5ème arrondissements ainsi qu’à Vitry.

Je me suis dit que je pouvais vous en faire profiter, d’autant que beaucoup d’entre eux ont disparu. Notamment, les boîtes aux lettres de La Poste ainsi immortalisées ont une fâcheuse tendance à être volées …

C215 réalise peu de fresques murales, il préfère les peintures à taille humaine. Il faut juste signaler son fameux chat.

C215 et Obey

Il n’y a pas que des voleurs de boîtes aux lettres chez les cons, il y a aussi des racistes et des antisémites comme je vous le rapportais ci-dessous. Depuis, les tags haineux ont été enlevés et C215 a réparé les dégâts.

Dans la rétrospective des portraits de rue ci-dessous, il y a, en fin d’article, une galerie de photos consacrée aux portraits de C215.

Enfin, tout à la fin de cet article, il y a un petit compte-rendu de l’exposition consacrée à C215 par la mairie du 13ème.

Voila, C215 n’a plus de secrets pour vous.