Le fort de Bertheaume à travers les âges

En recherchant des marines sur le web, iZa a trouvé une représentation du fort de Bertheaume, un des éléments du dispositif de défense du goulet de Brest, fortifié en son temps par Vauban. Cette toile marouflée sur carton de 30 cm sur 63 est l’oeuvre de Louis-Gabriel-Eugène Isabey qui l’a peinte vers 1850 et l’a intitulée « Forteresse sur un rocher ».

Je n’ai pas pu résister au plaisir de farfouiller dans mes archives photos pour construire encore une comparaison du site entre deux époques. C’est la première fois que je prends une peinture comme élément de référence. La photo, quant à elle, est un panoramique de trois photos.

bertheaume_comparJ’ai trouvé une autre représentation du lieu : dans la BD L’épervier (chez Dupuis, tome 3  « Tempête sur Brest »), où le fort est visible à plusieurs reprises.

Le fort de Bertheaume dans la BD L'épervier (tome 3)
Le fort de Bertheaume dans la BD L’épervier (tome 3)

Avant sa fortification par Vauban à la fin du 17 ème siècle, l’ilôt de Bertheaume a connu une histoire un peu mouvementée, étant donné sa position intéressante. On peut lire cette histoire sur le site de l’association PHASE.

Au fait, le fort de Bertheaume est situé sur la commune de Plougonvelin : c’est ici sur le Géoportail.

Avant de quitter les lieux, une petite balade dans les airs ? Une tyrolienne et une via ferrata ont été aménagées en 2005. Vous pouvez les découvrir dans la vidéo de cet article récent (entre 30 secondes et 1 minute).

Allez ! on embarque pour une traversée.

 

3 réflexions sur « Le fort de Bertheaume à travers les âges »