La BnF (site François-Mitterrand) propose La France sous leurs yeux, une exposition présentant les 200 lauréats de la grande commande de photojournalisme lancée par l’État en 2020 pour soutenir la profession de photoreporter.

Affiche de l’exposition à la BnF

C’est une exposition de longue haleine. Les photos proposées sont très nombreuses, toutes bien documentées, et permettent se faire une idée de la France post-confinements et « des changements ayant trait tour à tour au travail, à la spiritualité, à l’écologie, à la culture, à l’économie… Interrogations que la pandémie a contribué à réactiver non plus seulement sur le mode du constat mais aussi de façon critique afin de proposer de nouvelles manières d’habiter, de travailler, de vivre et d’être. »

Je ne vous présente pas de photos de cette exposition, je n’en ai pas fait, je préfère vous proposer :

  • de visiter l’exposition de la BnF,
  • puis d’explorer le site de la Grande Commande de photojournalisme mis en ligne par le ministère de la Culture, commanditaire de l’opération, pour l’exhaustivité des photos retenues.

Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière presse, le ministère de la Culture a confié à la Bibliothèque nationale de France la mise en œuvre d’une grande commande photographique, « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire », destinée aux photojournalistes. Deux appels à projets, l’un lancé en 2021, l’autre en 2022, ont permis de sélectionner 200 lauréats sur leur parcours et leur proposition. Ce projet vient reconnaître et encourager la création contemporaine dans le champ du photojournalisme et de la photographie de presse. 


0 commentaire

Laisser un commentaire