Par une belle journée d’hiver restée un peu voilée, nous avons pris le chemin du confluent de la Seine et de l’Oise à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Paris. Ce confluent a donné son nom à la ville de Conflans, et on y a rajouté celui de la martyre chrétienne du 3e siècle sainte Honorine, dont les reliques ont été transférées ici en 876 pour échapper aux invasions vikings. Après 30 minutes de Transilien, nous sommes donc à Conflans-Sainte-Honorine, principale capitale française de la batellerie grâce à son positionnement stratégique le long de ces deux importantes voies navigables.

L’essor de la batellerie est relativement récent (depuis 1850 seulement) mais c’est elle qui façonne la ville actuelle avec son port fluvial assez actif, son musée de la batellerie hébergé dans le château du Prieuré et le bateau-chapelle dédié aux actions sociales en faveur des mariniers, installée depuis bientôt un siècle dans la mythique péniche Je sers.

Conflans – Le château du Prieuré qui héberge le musée de la batellerie

La période médiévale a cependant laissé aussi quelques traces avec la tour Montjoie, donjon roman de la fin du 11e siècle, tombé petit à petit en ruines, et l’église Saint-Maclou dont les parties les plus anciennes remontent au 12e siècle (Maclou, autrement appelé Malo est un des sept saints légendaires fondateurs de la Bretagne).

Balade dans les rues et le long des quais de Seine.

Le château du Prieuré et son musée de la batellerie sont situés sur l’éperon rocheux qui domine le fleuve et les quais. Il faut grimper un peu. Le musée de la batellerie en lui-même n’est pas très grand et il présente de nombreuses maquettes d’ouvrages de navigation (écluses, barrages, ascenseurs à bateaux, etc.) et de bateaux de toutes les époques et de toutes les régions. Le parc du Prieuré, attenant au château, mérite également une petite visite avant de reprendre la direction de la gare.

Voila, c’est une petite balade très dépaysante à deux pas de la capitale. Nous nous sommes contentés de visiter la ville mais les bords de Seine et d’Oise recèlent de nombreuses possibilités de randonnées pédestres ou cyclistes. À revoir donc.

Plus de photos sur mon album « Conflans-Sainte-Honotine en février 2023« .

Une autre ville de la batellerie que nous avons visitée : Saint-Mammès


0 commentaire

Laisser un commentaire