L’IGN, notre institut géographique national, diffuse depuis quelques jours une nouvelle application mobile, Cartes IGN, qui permet à tout le monde de bénéficier gratuitement de ses fonds cartographiques.

Elle remplace l’ancienne application mobile Géoportail qui vivotait depuis plusieurs années, histoire sans doute d’occuper le terrain en attendant mieux. Sur mon matos iPhone, Cartes IGN est apparue toute seule comme une mise à jour de l’ancienne application. En scannant le QR code ci-dessous, vous accédez directement au téléchargement de l’application sur l’Apple store ou le Google Play.

Cartes IGN : sur Apple store ou Google play

Comme le proclame le dossier de presse, elle permet de « découvrir la France autrement », sous-entendu de manière plus intelligente que ce que l’on peut faire avec les Gogol Maps et autres Bing des « gafam ». Pourquoi cela ? Parce qu’on peut accéder à une infinité de données de qualité, bien plus détaillées qu’avec les autres applications qui ne sont souvent que des cartes routières (principalement pour les bagnoles) ou des supports publicitaires pour les commerces les plus buzzés.

Quelques petits exemples de comparaison entre la cartographie IGN et celles des autres fournisseurs sur l’île de Groix.

Île de Groix – Cartes IGN (échelle du Topo 25)
Île de Groix – Cartes Apple Plans
Île de Groix – Cartes Google Maps

Sans compter les erreurs qui peuvent conduire à des méprises. Le traitement du trait de côte par Google Maps au niveau de la Pointe de Chats est un exemple typique de la confusion faite entre la terre ferme et l’estran, espace compris entre la marée haute et la marée basse.

Île de Groix – Cartes Google Maps

Heureusement, les photos aériennes permettent de lever le doute. Mais on voit bien le pictogramme du randonneur perdu au milieu de la houle !

Île de Groix – Photos aériennes Google Maps

Il n’y a pas à dire, j’ai plus confiance dans les cartes de l’IGN.

Île de Groix – Cartes IGN

À noter que pour améliorer les informations disponibles sur ses cartes, l’IGN fait appel aux données d’OpenStreetMap diffusées sous licence open source. On peut donc maintenant cliquer sur les commerces, les monuments, pour obtenir les renseignements.

Il y a beaucoup de données thématiques à disposition (merci la directive européenne Inspire), il ne reste plus qu’à les explorer toutes …

Cartes IGN – Données thématiques

Cartes IGN est disponible pour tous les départements français, y compris donc pour les départements ultra-marins. Il y a encore des évolutions à venir, notamment au niveau des formats de fichiers à importer (le GPX n’est pas encore accepté).

Jusqu’à présent, j’utilisais beaucoup l’application Iphigénie qui avait été une des premières à proposer un affichage très efficace des cartes de l’IGN, à condition de souscrire un abonnement annuel auprès de l’IGN. Mais le développeur initial l’a vendu à une entreprise commerciale qui commence à être de plus en plus … commerciale et intrusive (création de compte, etc.). Même si Iphigénie offre beaucoup plus de fonctionnalités, je crois que je vais maintenant basculer totalement vers Cartes IGN, car l’application est efficace et l’accès aux données entièrement gratuit.

Catégories : Carto

1 commentaire

Isaabelle · 8 juin 2024 à 10 h 32 min

Super, adopté ! ✅.

Laisser un commentaire