Sève et pensée, l’exposition de la BnF consacrée à Giuseppe Penone, propose une déambulation dans l’œuvre de cet artiste et sculpteur italien autour des thèmes de l’écriture et de la trace, du temps et de la mémoire.
L’artiste, dont l’œuvre ouverte et poétique interroge sous de multiples formes les liens de l’homme et de la nature, a réalisé pour cette occasion Pensieri e linfa (Sève et pensée), une spectaculaire installation formée du frottage, sur fine toile de lin, du tronc d’un acacia de trente mètres de long autour duquel se déploie un texte manuscrit.
Le parcours permet de découvrir plusieurs pièces inédites telles que les douze monumentaux Alberi libro (12 Arbres-livre sculptés à la façon d’un livre ouvert) ou la surprenante série des quatre grands tableaux aux doigts intitulée Leaves of grass inspirée de la couverture de la première édition du poème de Walt Whitman. Des œuvres historiques comme le Verde del Bosco de 1986 (photo en exergue), des sculptures (Pensieri di foglie, A Occhi chuisi) ou des œuvres graphiques (dessins, photographies, estampes et livres d’artistes) issues pour la plupart des collections de la BnF, éclairent sous un jour nouveau les liens intimes que l’artiste italien a tissés avec l’écriture et l’imaginaire du livre.
Exposition intéressante autour d’un artiste que je ne connaissais pas, bien qu’il soit “une figure majeure – ou incontournable – de l’art contemporain” comme la BnF le proclame dans son dossier de presse. J’ai été particulièrement impressionné par son travail sur les “arbres-livre” où, partant d’une poutre brute, il dégage petit à petit le bois pour faire apparaître l’arbre initial en son cœur. Étonnant et beau !
Pour en savoir plus, la BnF propose un document très complet sur l’exposition pour permettre à tout un chacun d’en faire un Parcours autonome. À lire absolument si vous voulez tout connaître de Giuseppe Penone et de son œuvre.
Jean Cortot, le peintre des lettres
En continuant notre déambulation vers la galerie ouest de la bibliothèque, nous passons devant la galerie des donateurs où la BnF expose régulièrement les donations qu’elle reçoit. Aujourd’hui c’est Jean Cortot, artiste peintre et illustrateur, qui est à l’honneur, au travers de son œuvre graphique tissant des liens étroits entre peinture et écriture.
Après six mois d’éloignement de mon musée préféré en raison du peu d’intérêt à mes yeux de la programmation en cette année olympique, j’ai repris ma carte d’Ami du Louvre pour profiter des expositions qui Lire la suite…
Le musée de la BnF situé au sein du site Richelieu présente toute l’étendue des fonds de la Bibliothèque, de l’Antiquité à nos jours. Des pièces rares, émouvantes, surprenantes, y sont exposées au sein d’un Lire la suite…
Ce qui est chouette avec les idées reçues, les clichés qu’on a dans la tête, c’est de les faire s’évaporer en découvrant une réalité bien différente de ses a priori. Par exemple, pour moi, la Lire la suite…
0 commentaire