L’estran vu du ciel

Publié par micmac le

Le Géoportail nous offre depuis quelques temps des photos aériennes dont les prises de vue ont eu lieu en 2018 ou 2019 et je trouve que certaines d’entre elles sont de toute beauté. Ce n’est certes pas l’objectif principal de ces images qui participent à l’observation des territoires au moyen des systèmes d’information géographique, mais on ne va pas se priver de les admirer.

L’estran, aussi dénommé zone intertidale, est la portion du littoral située entre les limites de la marée haute et de la marée basse. Peu profonde, elle offre des couleurs passant du beige des plages au bleu turquoise ou au vert sombre des plus grandes profondeurs. L’image en exergue est une photo de l’île de Batz, sur la côte nord du Finistère.

Île Callot dans la baie de Morlaix – © IGN

Je vous ai déjà parlé de l’île Callot photographiée ci-dessus. J’ai composé cette vue aérienne en assemblant plusieurs copies d’écran du Géoportail. Voici d’autres vues plus larges ou plus rapprochées.

Île Callot – BD Ortho © IGN
Île Callot – BD Ortho © IGN
Île Callot – BD Ortho © IGN

Les prises de vue, effectuées semble-t-il en mai 2018, ont bénéficié d’un beau temps ensoleillé, ce qui permet de survoler le littoral du Finistère avec une très belle lumière.

Pointe du Minou – Plouzané – BD Ortho – © IGN – joli fond d’écran !
Plougerneau – Île Vierge – BD Ortho – © IGN
Île Vierge (au centre avec ses deux phares) – BD Ortho © IGN
Grève de Goulven – Ker Emma – BD Ortho © IGN
Cap de la Chèvre – Presqu’île de Crozon – BD Ortho © IGN
Presqu’île de Crozon – BD Ortho © IGN

Progressant vers le sud le long de la côte atlantique, nous pouvons admirer des lieux rappelant de jolis souvenirs de pérégrinations iliennes.

Le Palais, son port et sa citadelle, sur Belle-Île-en-Mer.

Le Palais – Belle-Île-en-Mer – BD Ortho © IGN

L’île d’Aix en plein cœur du pertuis d’Antioche.

Île-d’Aix – BD Ortho © IGN

En ces temps de re-confinement, on peut se changer les idées en survolant toute la France. Je vous propose la carte ci-dessous, pour explorer les territoires et, pourquoi pas, commencer à préparer vos prochains périples.

Avec la carte en plein écran, c’est encore mieux.

Bon voyage !


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :