Coucher du Soleil sous l’Arc de Triomphe

Le texte ci-dessous est tout entier repris de la lettre mensuelle de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). Quatre fois par an, ce type d’informations est publié pour indiquer à quelles dates et à quelles heures on peut venir photographier (ou admirer tout simplement) le coucher du soleil depuis la place de la Concorde (mai et août) ou le lever de soleil depuis le square de la Porte Maillot (février et novembre).

Cette fois-ci, c’est le coucher de soleil depuis la Place de la Concorde. Admirez la précision des calculs.

Depuis la construction de la Grande Arche à La Défense, l’horizon n’est plus dégagé lorsque l’on regarde dans l’axe de l’Arc de Triomphe depuis les Champs Élysées. Une barre horizontale correspondant au sommet de la Grande Arche est visible sous l’arche de l’Arc de Triomphe, cette barre horizontale masque également une partie du Soleil couchant. Plus on s’approche de l’Arc, plus le sommet de la Grande Arche est bas sur l’horizon, mais plus le diamètre apparent de l’arche augmente alors que le diamètre apparent du Soleil reste constant.

Cliquez pour agrandir
Coucher du Soleil le 9 mai 2009 (© Jocelyn Desmars 2009)

 

Depuis la place de la Concorde

Depuis la place de la Concorde, le diamètre de l’arche est vu sous un angle apparent de 23,6′, le diamètre solaire est donc toujours plus important que cette valeur ; le Soleil ne sera donc jamais en entier sous l’arche. Ces calculs sont des prévisions tenant compte de la réfraction atmosphérique et du dénivellement entre un observateur situé place de la Concorde (au pied de l’obélisque) dans l’axe de l’Arc de Triomphe. Une variation même minime avec cet axe peut induire des différences notables dans l’azimut du Soleil (un mètre à droite ou à gauche change l’azimut d’environ 1,63′) et des différences de temps de quelques dizaines de secondes sur les prévisions. Si vous vous déplacez vers la gauche de l’axe, le décalage de temps est négatif et si vous vous déplacez vers la droite de l’axe le décalage de temps se fait positivement.

Le tableau suivant donne les jours et les heures de visibilité du phénomène (en heure légale française) :

 Jour  Instant du coucher du centre du Soleil  Période où le centre du Soleil passe par l’axe de l’arche  Variation de la hauteur du centre du Soleil durant cette période
7 mai 2015  21h 07m 48s  21h 06m 22s à 21h 06m 42s  10′ 56″ à 8′ 22″
8 mai 2015  21h 09m 12s  21h 05m 25s à 21h 05m 45s  29′ 04″ à 26′ 28″

Depuis le rond-point Champs Élysées Clemenceau

Depuis le rondpoint Champs Élysée Clemenceau, le diamètre de l’arche est vu sous un angle apparent de 33,6′, le diamètre solaire est donc quasi identique à cette valeur. C’est donc la position idéale pour photographier le Soleil sous l’arche.

Ces calculs sont des prévisions tenant compte de la réfraction atmosphérique et du dénivellement entre un observateur situé au rondpoint Champs Élysées Clemenceau (au centre de l’avenue) dans l’axe de l’Arc de Triomphe. Une variation même minime avec cet axe peut induire des différences notables dans l’azimut du Soleil (un mètre à droite ou à gauche change l’azimut d’environ 2,32′) et des différences de temps de quelques dizaines de secondes sur les prévisions. De nouveau, si vous vous déplacez vers la gauche de l’axe, le décalage de temps est négatif et si vous vous déplacez vers la droite de l’axe le décalage de temps se fait positivement.

Le tableau suivant donne les jours et les heures de visibilité du phénomène (en heure légale française) :

 Jour  Instant du coucher du centre du Soleil  Période où le centre du Soleil passe par l’axe de l’arche  Variation de la hauteur du centre du Soleil durant cette période
  8 mai 2015  21h 07m 14s  21h 05m 26s à 21h 05m 46s  14′ 12″ à 11′ 35″
  9 mai 2015  21h 08m 37s  21h 04m 30s à 21h 04m 50s  32′ 15″ à 29′ 36″
  10 mai 2015  21h 09m 59s  21h 03m 36s à 21h 03m 56s  50′ 21″ à 47′ 39″

Attention : Si le Soleil à son coucher vous éblouit ne le regardez pas directement, c’est qu’il est encore trop haut sur l’horizon. Dans ce cas évitez de le photographier sans filtre, vous risquez d’endommager votre appareil photo et votre vue si vous utilisez un appareil à visée réflexe.

Au voisinage du 8 mai il y a généralement un grand drapeau tricolore sous l’arche pour la commémoration du 8 mai.

Rendez-vous en août pour observer à nouveau ce même phénomène. Le soleil va « monter » dans le ciel jusqu’au solstice d’été (le 21 juin, donc pendant encore 43 jours). On se retrouvera dans la même configuration lorsque le soleil « descendra », 43 jours après le solstice, soit vers le 4 août (bon ! mes calculs à moi sont plus sommaires …).

Une réflexion sur « Coucher du Soleil sous l’Arc de Triomphe »