L’ Arc de Triomphe en 2014

J’avais tenté la photo du lever de soleil sous l’Arc de Triomphe au mois de février, mais sans grand succès …

Lever de soleil sous l'Arc de Triomphe en février. Pas trop dans l'axe, mais j'étais une journée plus tôt et les journées suivantes, le ciel était nuageux. Alors, c'est tout ce qui me reste.
Lever de soleil sous l’Arc de Triomphe en février. Pas tip top dans l’axe, mais j’étais une journée trop tôt et les journées suivantes, le ciel était nuageux. Alors, c’est tout ce qui me reste.

À cette occasion, je me suis bien rendu compte que les estimations faites par l’IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides) étaient super-précises : quand on est sur place, pas question de changer de trottoir ou de se déplacer pour essayer de trouver un autre angle, le soleil avance si vite qu’on n’en a pas le temps …

Comme j’étais venu un jour trop tôt (pour tâter le terrain), le soleil est passé au centre de l’Arc de Triomphe trop bas pour que je puisse le photographier. Il a bien sûr pris de la hauteur dans les minutes suivantes, mais comme on le voit sur la photo, à ce moment il avait dépassé l’axe de l’arche.

Pourquoi ce billet maintenant ? Parce que nous avons l’occasion de voir le soleil dans l’axe de l’Arc de Triomphe à 4 reprises dans l’année :

  • pour le lever de soleil, du 4 au 7 février puis du 3 au 6 novembre (de préférence depuis le square de la porte Chaillot sur l’avenue de la Grande Armée) ;
  • pour le coucher du soleil, du 6 au 10 mai  et du 2 au 5 août (soit depuis la place de la Concorde, soit depuis le rond-point Georges Clemenceau par l’avenue des Champs-Élysées).

Donc, dans la semaine qui vient, c’est une nouvelle occasion de faire LA photo, mais du coucher de soleil cette fois-ci. Attention, les dates ne sont pas tout à fait les mêmes suivant l’endroit où l’on se positionne, au rond-point ou sur la place (quand je vous disais que les calculs sont très précis !)

On peut tout savoir sur le site de l’IMCCE, déjà cité plus haut, et plus précisément télécharger un fichier PDF disponible ici.