Deux expositions temporaires au musée Cluny, musée national du Moyen-Âge, où Notre-Dame de Paris est mise à l’honneur pour accompagner sa réouverture au public après cinq années de travaux. L’une ambitionne de Faire parler les pierres, plus particulièrement les sculptures médiévales de la cathédrale. La seconde nous invite à Feuilleter Notre-Dame, autrement dit découvrir la richesse des chefs-d’œuvre de sa bibliothèque médiévale.

Le musée de Cluny conserve une partie importante du décor médiéval sculpté de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Aucune étude approfondie ne s’y était intéressé depuis le début des années 1980, mais en révélant les résultats de l’important programme d’étude et de restauration mené depuis 2022, l’exposition promet de renouveler la connaissance sur ces collections.

Près de 120 œuvres jalonnent le parcours du visiteur à la rencontre du décor sculpté extérieur et intérieur de Notre-Dame avant les destructions de l’époque moderne. Afin de contextualiser ces œuvres, des prêts issus de grandes institutions comme le musée du Louvre ou le musée Carnavalet de l’histoire de Paris, du dépôt lapidaire de la cathédrale et de collections privées viennent approfondir le sujet.

C’est l’habitude maintenant, le frigidarium des thermes antiques du musée abrite cette première exposition. Séquence émotion devant les vitrines exposant une trentaine de fragments du jubé retrouvé dans le sous-sol de la croisée du transept à l’occasion des travaux de restauration de la cathédrale. Espérons que lorsque le puzzle d’environ mille pièces sera reconstitué, une reproduction plus ambitieuse de ce jubé sera proposée.

L’histoire de Notre-Dame, ce n’est pas seulement celle de son célèbre édifice ; c’est aussi celle des livres, manuscrits et imprimés qui servaient au culte ou à l’étude. La seconde exposition offre un condensé de la richesse de la vie intellectuelle et artistique de la cathédrale au cours du Moyen Âge et de la multiplicité des centres d’intérêts de ses nombreux bienfaiteurs. Elle met également en valeur le rôle clé joué par le chapitre cathédral dans la gestion des livres et de la bibliothèque.

Le parcours rassemble une quarantaine de pièces, dont une trentaine de manuscrits médiévaux conservés au département des manuscrits et à la bibliothèque de l’Arsenal (BnF) et une dizaine de manuscrits, registres capitulaires et plan conservés dans d’autres institutions (Archives nationales, Archives historiques de l’archevêché).

Ici, nouvelle séquence émotion devant un manuscrit de l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours datant du premier quart du 8e siècle. C’est le premier livre d’histoire de notre … histoire, rédigé par un contemporain des rois mérovingiens, peu après le règne de Clovis. Remarquez, contempler le manuscrit de La Cité des dames par Christine de Pizan n’est pas inintéressant. Certes, il y a aussi le compte-rendu du procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc …

Vous l’avez compris, ces deux expositions m’ont beaucoup intéressé car, bien que faisant référence au Moyen Âge, elles s’inscrivent dans notre histoire récente grâce aux recherches qui font avancer nos connaissances sur ces sculptures, ces manuscrits.

Les expositions sont en place jusqu’au 16 mars prochain. Bien entendu, le reste du musée mérite également une visite approfondie autant pour les collections permanentes en elles-mêmes que pour les bâtiments historiques qui les abritent.

Musée du Moyen-Âge Cluny –

Pour plus d’informations :

En complément à ces deux expositions, suivez, sur le site du Collège de France, un séminaire de Patrick Boucheron, chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle, organisé avec le concours du musée de Cluny : Notre-Dame de Paris, la cathédrale des savoirs. Entre matérialité et interdisciplinarité


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