Citéco, la Cité de l’Économie, est le premier musée d’Europe consacré à l’économie. Doté d’une exposition permanente et offrant également des expositions temporaires, des conférences ou des spectacles, Citéco propose de (re)découvrir de manière interactive et ludique l’économie et ses acteurs.

Mais ce qui nous intéresse au premier chef, c’est le monument historique hors du commun qui l’abrite, l’hôtel Gaillard, ancien hôtel particulier construit à la fin du 19e siècle puis succursale de la Banque de France dès le début du 20e jusqu’en 2006. Ce somptueux château urbain de style néo-Renaissance sert aujourd’hui d’écrin aux collections du musée après sa restauration achevée en 2019.

Citéco, la Cité de l’Économie, place du Général Catroux, Paris 17e

Les espaces muséaux ont été aménagés de manière à préserver l’architecture intérieure de l’hôtel que l’on peut admirer sans être trop gêné par les vitrines, panneaux et écrans divers. Le circuit de visite proposé permet d’arpenter une bonne partie des pièces de l’hôtel jusqu’à la salle des coffres située au sous-sol, protégée par une douve remplie d’eau comme un château-fort. Je vous propose une petite visite.

Je trouve le prix du billet un peu élevé (12 euros) mais il s’agit sans doute d’une première leçon d’économie. Après tout, le propriétaire des lieux, la Banque de France, doit rentrer dans ses frais…

À noter cependant qu’à l’occasion de l’anniversaire de ses cinq ans, Citéco est ouverte gratuitement pendant le week-end des 15 et 16 juin prochains.


0 commentaire

Laisser un commentaire