Photos avec l’iPhone, suite …

Après avoir testé l’outil panoramique de l’iPhone face à la mer d’Iroise, j’ai voulu profiter de quelques belles journées d’hiver pour immortaliser le décor, moins romantique, du quartier de la Défense.

 

photo_4-2Commençons par le parvis de la Défense, les 4 temps à gauche, puis la Grande Arche, le CNIT et tout à droite l’immeuble AREVA. Au premier plan, l’accès au RER et au sous-sol (le « hub » comme ils disent).

 

photo-17Du haut des marches de la Grande Arche, la vue vers Paris : de gauche à droite, la Tour SFR, le CNIT devant la tour AREVA, les immeubles Coeur Défense. Au loin, l’Arc de Triomphe de l’Etoile, puis l’immeuble EDF, le centre commercial des 4 Temps.

 

photo_19Demi-tour : vue sur les entrées de la Grande Arche et sur la structure qui anime un peu cet espace exposé à tous les vents (enfin surtout ceux de secteur ouest). Il y a encore quelques temps, on pouvait emprunter les ascenseurs que l’on voit sur la gauche (les échafaudages métalliques) pour rejoindre le toit de l’Arche et le musée de l’informatique. Mais depuis qu’un morceau de quelque chose est tombé, tout est fermé sur décision du ministre de l’époque (c’était J.L. Borloo, je crois). Dommage pour les touristes, car la vue était très belle de là-haut.

 

photo9Ici, on est à l’arrière de la Grande Arche, côté Nanterre. Sur la gauche, c’est le cimetière de Neuilly et au centre, la passerelle qui ne mène nulle part. C’est sans doute pour cela qu’on la dénomme « la jetée ».

 

photo_5-1Une tentative de panoramique en début de nuit : la photo est très bruitée et mes tentatives de limiter le grain conduisent à des horreurs. Alors, tant qu’à faire, voila la photo « brute » de décoffrage.

 

photo_1-26Et pour finir, une photo simple (sans panoramique). J’ai été attiré par les formes géométriques qui se superposent et surtout par le reflet du soleil sur la paroi en verre du bâtiment de gauche qui vient « tapisser » les structures de la droite. Sans ce reflet, ce sont de bêtes murs gris en béton … Merci le soleil !

Tout ceci se passe là : voir sur le GéoPortail.

En projection Lambert 93, les coordonnées du « H » de l’héliport situé sur le toit de l’Arche sont :

coord_grande_arche

A la demande générale, voici quelques compléments d’information sur le Lambert 93, extraits de l’article de Wikipédia sur le sujet :

 » La projection Lambert93 (projection officielle pour les cartes de France métropolitaine depuis le décret du 26 décembre 2000) est la projection liée au système géodésique RGF93. Elle utilise deux parallèles sécants : 44°N et 49°N, le méridien de référence 3°E (Méridien de Greenwich), le parallèle d’origine (qui n’est pas de référence puisqu’on utilise des parallèles sécants) 46°30′, et les coordonnées d’origine (700 000 m, 6 600 000 m).
Son principal intérêt réside dans son référentiel RGF93, qui est d’une part commun aux voisins européens de la France car fondé sur ETRS89, et d’autre part compatible avec le WGS84 utilisé notamment par le système GPS de positionnement par satellite (le passage de RGF93 à WGS84 se fait par une translation métrique, et des rotations et mises à l’échelle de l’ordre de 10-9, les rendant virtuellement identiques pour la plupart des applications pratiques). Ces trois systèmes ont de plus en commun l’ellipsoïde de référence IAG GRS80. « 

C’est plus clair, ainsi.

Une réflexion sur « Photos avec l’iPhone, suite … »

  1. Tres beaux ces panoramiques, j’aime particulièrement ceux pris en haut des marches de l’Arche pour l’originalité de la prise de vue et le coté très graphique.
    La dernière photo est aussi très étonnante … ces reflets : on dirait un montage photo!
    Quelque soit l’endroit, il y a toujours de la beauté dans ce qui nous entoure il suffit de savoir regarder 😉