Portraits de rue

Voici une petite rétrospective des portraits de street art que j’ai photographiés cette année.  En fait, j’ai recadré les photos d’origine pour obtenir un format carré centré sur le portrait, c’est donc, de ma part, une interprétation de la fresque Lire la suite

J’aime bien la nouvelle numérotation des salles du Louvre

Il y a quelques mois, j’avais critiqué les nouveaux plans du Louvre, leur reprochant d’ignorer toute indication de numéro de salle au profit d’un simple aplat de couleur sensé guider le visiteur au travers des collections.

Fort heureusement, la situation s’est améliorée essentiellement grâce à la nouvelle numérotation des salles qui a été mise en place et qui permet un guidage plus simple dans les trois ailes et les quatre niveaux.

Les numéros de salle sont situées en hauteur au niveau des accès

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La collection du margoulin Campana

Ce n’est pas une billevesée de mon correcteur orthographique, j’ai bien écrit margoulin Campana et non pas marquis Campana dans le  titre de cet article, à propos de l’exposition Un rêve d’Italie du musée du Louvre. Je ne fais que rétablir l’ordre chronologique, puisque Giampietro Campana était, dans la Rome du 19ème siècle, un grand bourgeois margoulin, avant d’être aristocratisé en marquis di Cavelli.

Il n’empêche qu’il avait accumulé une impressionnante collection d’objets d’art dont le Louvre, par les hasards de l’histoire et la volonté d’un empereur de pacotille, a hérité d’une grande partie.

expo Collection Campana – Tête de dieu barbu (Jupiter ?)

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