Vous aimez, comme moi, le Paris d’autrefois, avec ses rues étroites, ses monuments historiques et ses personnages pittoresques ? Alors, vous allez adorer le livre Croquis du vieux Paris, de Georges Caïn, conservateur du musée Carnavalet de 1897 à 1919 mais aussi un passionné de la capitale qui nous fait voyager dans le temps à travers des illustrations et des gravures sur bois de Tony Beltrand. Publié en 1905 et préfacé par Victorien Sardou, un auteur dramatique de l’époque, le livre nous raconte des histoires drôles et étonnantes sur le vieux Paris, depuis le Moyen Âge jusqu’au 19e siècle. Vous apprendrez comment les Parisiens se débarrassaient de leurs ordures, comment ils se divertissaient au théâtre ou au cabaret, ou encore comment ils se battaient pour la liberté et la révolution.

Croquis du vieux Paris est disponible en version numérique sur le site de la Bibliothèque nationale de France, je vous le propose dans la liseuse ci-dessous.

J’ai aussi réalisé une petite carte sur le site du Géoportail, répertoriant les emplacements de la plus grande partie de ces croquis. En cliquant sur chaque puce, on peut voir le croquis extrait du livre de Georges Caïn et parfois une comparaison avec le site actuel ou une photo d’Eugène Atget.

Voir la carte en grand dans un nouvel onglet. Si vous la consultez sur un smartphone ou une tablette lors d’une balade, vous pouvez vous localiser pour faciliter les recherches sur place.

Le diaporama ci-dessous montre les croquis de 1903 associés à la situation actuelle quand c’est possible, certains de ces sites du vieux Paris ayant disparu, remplacés par de nouvelles bâtisses ou noyés dans des parkings souterrains.

Il subsiste encore de belles choses qui rendent la balade intéressante. Les histoires contées dans le livre permettent d’en connaître un peu plus. À savourer donc !


0 commentaire

Laisser un commentaire