En Belgique, un agriculteur, propriétaire de terres qui bordent la France, a récemment déplacé la vieille borne en pierre qui marque l’emplacement précis de la frontière, grignotant un peu de la superficie du village français de Bousignies-sur-Roc (Nord). Et repoussant de fait les limites du pays, au mépris d’un traité international de 1820.
Source : Le Monde : En Belgique, il déplace une borne… et repousse la frontière avec la France
Autres sources citées dans l’article du Monde :
- France Bleu : Le village de Bousignies-sur-Roc est plus petit depuis qu’un agriculteur belge a déplacé la borne frontière (il n’y a pas que Bousignies-sur-Roc … la France aussi a diminué !)
- La Voix du Nord : Bousignies-sur-Roc : il déplace une borne frontière… et réduit la superficie du village et donc de la France
Ça se passe là :
L’image en exergue est la photo d’une borne frontière, pas celle de Bousignies-sur-Roc. Pour voir celle-ci et comprendre l’enjeu diplomatique de l’affaire, je vous invite à voir la vidéo de La Voix du Nord.
Cet article est dédié à la mémoire de toutes les bornes qui ont été « malencontreusement » déplacées par un involontaire glissement de charrue.
1 commentaire
izedah · 6 mai 2021 à 16 h 23 min
😉