Cassini | Grand Paris, les plans historiques de 1728 à nos jours

Publié par micmac le

L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), association régie par la loi 1901, a été créé le 3 juillet 1967 par le Conseil de Paris. Il a pour mission de documenter, analyser et développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales à Paris et dans la Métropole du Grand Paris.

Pour accomplir cette tâche, l’APUR dispose d’un grand nombre de données, dont beaucoup sont mises à disposition en open data. Parmi ces dernières, l’information géographique occupe une grande place et on trouvera sur le site de l’APUR une cartothèque très riche, aussi bien en cartes « statiques » qu’en cartes interactives permettant la datavisualisation à la demande.

Sous la dénomination de Cassini | Grand Paris, une quinzaine de plans historiques depuis 1728 jusqu’à l’époque actuelle sont visualisables dans une application cartographique plutôt bien faite.

Source : Cassini | Grand Paris, les plans historiques de 1728 à nos jours | Apur

Pour ouvrir directement l’application dans un nouvel onglet, cliquez sur l’image ci-dessous. Ce qui est intéressant, c’est qu’elle permet de superposer à tout moment, au plan historique, des éléments du plan actuel (bâtiments, limites parcellaires, ilots, limites administratives, etc.). Plus facile ainsi de se repérer.

Les plans, depuis celui de l’Abbé de la Grive (1731-1741) jusqu’au plan actuel, rendent compte de l’évolution urbaine de la métropole parisienne (Cassini, Chasses du Roi, Verniquet, Vasserot, Piquet, État, Lefèvre, plan parcellaire de Paris, atlas communal du département de la Seine et cartes topographiques successives).

Chaque plan est accompagné d’éléments de lecture permettant de le contextualiser et de repères chronologiques expliquant les faits de société et les travaux d’aménagement urbains contemporains du plan.


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :