Alors que tout nous incite à rester sur le territoire national pour nos vacances 2020, Voies navigables de France (VNF) rajoute sa part à ce bel élan patriotique en mettant en avant le réseau fluvial dont il assure la gestion.

Pour la circonstance, l’établissement public invente même un nouveau concept, celui du tourisme fluvestre, métissage osé entre la navigation fluviale et la randonnée terrestre, associant la pénichette et la bicyclette, le bateau et le bâton (de marche).

C’est l’occasion de publier quelques affiches illustrant cette idée originale. Je les ai trouvées par hasard sur les réseaux sociaux, même la communication institutionnelle doit s’y étaler. Rien de bien original, si ce n’est que certaines d’entre elles ne montrent même plus canal, rivière ou bateau. Fluvestre vous avez dit ?

À signaler une autre opération menée par VNF depuis quelques années : dans la continuité des actions en faveur de la replantation des arbres du canal du Midi, décimés par un champignon microscopique, le chancre coloré, Voies navigables de France et Marcel Travel Posters se sont associés pour proposer au grand public trois visuels emblématiques rendant hommage à la beauté du cours du d’eau.

Pour financer les travaux, Marcel s’engage à reverser 2 euros pour chaque affiche vendue. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

VNF veut aussi nous inciter à voter pour élire le Canal du Midi comme monument préféré des Français en 2020. Une petite affiche en passant avec France 3 …


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