Revue de presse : Sean Conway, une autre vue du monde

Un géomaticien peut aussi être un artiste. Sean Conway est un spécialiste (geo-spatialist dit-il) de l’orthophotographie. Cette technique consiste à rectifier les images aériennes ou satellitaires pour les rendre géométriquement exactes.

Il en profite pour en faire un peu plus et habiller ces données géographiques réelles avec un relief et un éclairage qui les mettent en valeur.

Source : Beware Mag – Sean Conway, une autre vue du monde

© Sean Conway : ce n’est pas la carte de la végétation en France, mais celle la vitesse du vent à 100 mètres d’altitude ! Plus le « relief » est prononcé et le vert foncé, plus le vent « moyen » est fort. Fallait le savoir.

Il peut aussi souffler quelques nuages dans les vallées …

Toutes ses cartes sont belles et elles respectent rigoureusement la géographie, car Sean Conway utilise les données géographiques diffusées en ligne par les instituts géographiques nationaux.

© Sean Conway : îles d’Aran (Irlande)
© Sean Conway : carte géologique de la France (BRGM). Même la légende est ombrée.
© Sean Conway : Le mont Saint-Hélène (USA)

Il y a d’autres images tout aussi intéressantes sur le site de Beware Mag et on peut aller voir son travail sur son compte Instagram, mais ses réalisations ne sont pas disponibles en haute définition (sauf à ouvrir son porte-feuille) et il n’explique jamais comment il procède pour obtenir des images d’une telle qualité. Il y a une véritable exploitation des données associée à un superbe travail graphique, on peut comprendre qu’il garde ses secrets de fabrication.