Dans la famille Nadar …

… je voudrais le père, le frère et le fils.

À la BnF, site Tolbiac, se déroule actuellement une exposition sur la famille  Nadar. Jusqu’à présent, je connaissais surtout Félix Tournachon, dit Nadar, le père. L’intérêt de cette exposition est de nous faire découvrir, en outre, le frère Adrien et le fils Paul qui furent aussi des photographes talentueux. On n’oublie pas non plus de saluer l’épouse Ernestine qui a été la cheville ouvrière de l’entreprise Nadar.

expo Les Nadar – une légende photographique

Pour qui s’intéresse un tant soi peu à l’histoire de la photographie, peu d’images exposées surprennent, la « marque » Nadar a bien survécu à travers les années et beaucoup de ces photographies sont disponibles sur le net. Ce qui est plus étonnant, ce sont les rapports entre les membres de la famille, un peu dévoilés. Comme le fait que certains portraits très connus ont été récemment ré-attribués à  Adrien qui avait cédé tous ses droits à son frère Félix ou bien les procès entre le père et son fils Paul. pour les droits d’utilisation du nom Nadar.

Ce qui m’impressionne le plus, c’est que l’histoire de la famille Nadar se superpose à celle de la photographie, période au cours de laquelle le langage de la photo était en pleine évolution. Les artistes photographes, nourris de culture classique, tirent le portrait de leurs proches ou de leurs clients comme ils auraient peint des tableaux, de manière un peu solennelle et apprêtée. Et puis, fréquenter et photographier Sarah Bernhardt, Baudelaire, Victor Hugo, Delacroix, Mallarmé, George Sand, Dumas, ça en jette un max, cette époque devait être culturellement excitante.

 

Le site de la BnF permet de visiter virtuellement cette exposition et c’est extrêmement bien fait et complet : Exposition virtuelle Les Nadar, une légende photographique

Découvrez l’histoire de Félix Nadar, Adrien Tournachon et Paul Nadar, sur un site internet où vous pourrez retrouver des textes de référence, des interviews des commissaires, des vidéos, des podcasts et des ressources pédagogiques.

Pour en savoir un peu plus :

 

Laisser un commentaire