Je n’aime pas les nouveaux plans du Louvre

Un conseil : surtout, ne jetez pas à la poubelle vos anciens plans du Louvre.

imb_1492
Ne les jetez pas si vous voulez sortir

Depuis quelques temps, sont distribués aux visiteurs des plans révisés du musée, en même temps que s’achevaient les travaux de réaménagement de l’espace d’accueil sous la pyramide.

C’est très bien dans le principe, il y a eu du changement depuis février 2015, date d’impression des anciens plans dont je dispose. Notamment, le Pavillon de l’Horloge figure bien dorénavant dans l’aile Sully.

Mais je suis très déçu, et pour tout dire anxieux, car le dessin des différentes salles avec leur numérotation a disparu au profit d’un simple aplat de couleur.

Voici ce que cela donne en couleur.

Tout d’abord l’ancien plan : les salles sont dessinées et numérotées. Il est simple de s’y retrouver en notant le numéro des salles sur la signalétique en place à l’entrée de chacune d’elles.

louvre_premieretage_old
©  Musée du Louvre – Plan du premier étage du musée daté de février 2015

Maintenant, le nouveau plan : il ne reste plus que les couleurs pour se repérer. Et puis à quoi sert ce dessin en perspective qui n’apporte aucune plus-value ? Si encore il y avait des éléments en 3D, on pourrait comprendre cette présentation, mais là, j’ai du mal à voir l’intérêt.

louvre_premieretage_new
© Musée du Louvre – Plan du premier étage daté de juillet 2016

Bon ! c’est sûr, maintenant je vais me perdre dans le Louvre, si je m’en tiens à ce nouveau plan, d’où mon anxiété citée plus haut (en fait, non, je ne suis pas anxieux, il y aura bien un gardien pour me récupérer en fin de journée, mais oui, je vais me perdre).

Cette suppression provient peut-être du fait que la numérotation semblait trop complexe, ainsi que le notait non sans humour cet article du blog Au Louvre j’aime. Mais c’était un moyen de la comprendre justement …

Il y a d’autres choses qui me gênent :

  • au lieu d’un simple titre bien voyant « 1er étage », on a droit à une « liste déroulante » comme sur un ordinateur. Sur le papier, je trouve cela moyen et peu lisible.
capture-decran-2016-11-07-a-18-14-42
© Musée du Louvre – Plan du premier étage daté de juillet 2016
  • le plan comporte une feuille consacrée au niveau -2, qui donne l’impression que le musée est vide.
capture-decran-2016-11-07-a-18-11-51
© Musée du Louvre – Plan du niveau -2  daté de juillet 2016

Cette feuille n’existait pas auparavant, son ajout est d’autant plus surprenant qu’elle vient remplacer un astucieux petit feuillet qui, sur le plan précédent, contenait la légende.

capture-decran-2016-11-07-a-18-23-45
© Musée du Louvre – Légende du plan du musée daté de février 2015

Or, sur le plan actuel, il n’y a plus de légende pour les services (toilettes, boutiques, etc) et ça, c’est impardonnable.

Mais je garde espoir, je pense que ce plan est un plan provisoire, car il comporte l’indication de salles fermées qui, à ma connaissance, devraient réouvrir sans trop tarder. Il y aura donc besoin d’un nouveau plan …

Donc, en attendant, conservez vos anciens plans. Personnellement, j’en  conserve en plus une version numérique au format PDF qui malheureusement n’est plus disponible sur le site du musée.