Archives de la planète : Montréal

Publié par micmac le

Vous le savez déjà, le musée Albert-Kahn met en ligne une grande quantité de documents recueillis dans le cadre du projet Archives de la planète du banquier-philanthrope entre 1909 et 1931. Comme j’adore faire des comparaisons avant-après, voila pour moi une belle source d’inspiration.

Je commence par le Québec où nous achevions, il y a tout juste un an, notre périple automnal. Dernière étape à Montréal et inévitable promenade au Mont-Royal. À cent ans de distance, on découvre une ville où les gratte-ciel ne demandaient qu’à germer et pousser.

Les deux photos n’ont pas exactement la même orientation mais on reconnaît bien des deux côtés l’immeuble Le Château, composé de trois éléments verticaux. Le pont Victoria apparaît sur les deux photos en haut sur la gauche. Quant au pont visible plus à droite sur ma photo de 2019, il s’agit des ponts Champlain dont le premier a été inauguré en 1962.

Ci-dessous, la vue se dirige un peu plus vers le nord de l’île de Montréal. Peu de repères communs, si ce ne sont les bâtiments de l’université McGill que l’on voit tout à droite de la photo de 1926 à mi-hauteur du cadre. On les retrouve plus au centre de ma photo de 2019.

J’avais déjà repéré ce point de vue sur une toile du musée national des beaux-arts du Québec, réalisée en 1854 par Edwin Whitefield.

MNBAQ – PAVILLON GÉRARD-MORISSET – DEVENIR – Edwin Whitefield – Montréal vu du mont Royal – 1853-1854


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :