Le calendrier 2020 de Copernicus

Publié par micmac le

Le calendrier 2020 de l’ESA (agence spatiale européenne) propose cette année des images en provenance des satellites Sentinelle utilisés par le programme européen Copernicus de surveillance de la Terre.

Les douze mois s’affichent dans le carrousel ci-dessous, on peut également cliquer sur une image pour le faire apparaître dans un nouvel onglet avec des images plus grandes.

Comme vous le constatez, ce calendrier met en avant les îles européennes, vous reconnaîtrez facilement certaines d’entre elles. D’autres sont plus lointaines ou moins touristiques. Je voudrais simplement vous signaler le mois de janvier et son image des îles d’Åland situées entre Finlande et Suède. Vous rappelez-vous ce délire de cartographe ? Eh bien ! l’île Märket dont je vous narrais l’histoire cartographique fait partie de cet archipel. Mais elle n’apparaît pas sur la photo puisqu’elle est située un peu plus à gauche (vers l’ouest, elle est partagée administrativement entre la Finlande et la Suède et de quelle manière !). 

Vue aérienne de l’île de Märket – © Hanu Vallas

Un peu plus :

Je trouve que les images sont un peu légères cette année, leur définition n’est que de 1920 x 1080. Inutile de sortir vos traceurs, une imprimante A4 sera largement suffisante.

Pour rappel, l’année dernière, je vous avais déjà proposé le calendrier 2019 de l’ESA.

%d blogueurs aiment cette page :