Le calendrier 2020 de l’ESA (agence spatiale européenne) propose cette année des images en provenance des satellites Sentinelle utilisés par le programme européen Copernicus de surveillance de la Terre.
Les douze mois s’affichent dans le carrousel ci-dessous, on peut également cliquer sur une image pour le faire apparaître dans un nouvel onglet avec des images plus grandes.
Comme vous le constatez, ce calendrier met en avant les îles européennes, vous reconnaîtrez facilement certaines d’entre elles. D’autres sont plus lointaines ou moins touristiques. Je voudrais simplement vous signaler le mois de janvier et son image des îles d’Åland situées entre Finlande et Suède. Vous rappelez-vous ce délire de cartographe ? Eh bien ! l’île Märket dont je vous narrais l’histoire cartographique fait partie de cet archipel. Mais elle n’apparaît pas sur la photo puisqu’elle est située un peu plus à gauche (vers l’ouest, elle est partagée administrativement entre la Finlande et la Suède et de quelle manière !).
Je trouve que les images sont un peu légères cette année, leur définition n’est que de 1920 x 1080. Inutile de sortir vos traceurs, une imprimante A4 sera largement suffisante.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, on ne parle plus trop du nouvel an chinois, dorénavant on célèbre la fête du printemps. Le qualificatif chinois semblait un peu trop réducteur face à la Lire la suite…
Tout le monde rêve du zéro déchet et rivalise d’inventivité pour imaginer et partager ses propres recettes. Moi le premier, mais ma contribution à ce louable objectif était plus que modeste jusqu’à ce que je Lire la suite…
Le Muséum national d’histoire naturelle propose, dans les grandes serres du Jardin des plantes, Automne Tropical, la nouvelle exposition annuelle sur la diversité du monde végétal. Pour cette première édition, le Jardin des plantes invite Lire la suite…
0 commentaire