Depuis que j’étrenne mon iPhone, je ne peux pas m’empêcher d’utiliser la fonction “panoramique” de son appareil photo. Je la trouve très efficace et bien pensée : on prend la photo comme si on réalisait un panoramique vidéo en balayant le paysage de gauche à droite. Une flèche sur l’écran guide le mouvement. L’appareil se débrouille pour découper le mouvement de rotation en photos successives qui sont automatiquement assemblées. Le montage est généralement bien fait pour peu que le mouvement ait été fait de manière régulière sans trop déraper du trajet de la flèche.
Voici deux exemples récents :
La presqu’île de Kermorvan vu depuis le port du Conquet
Position : N 48.360084, W 4.778452
La pointe de Corsen avec, sur la droite, le CROSS Corsen et devant, l’ombre du photographe !
Position : N 48.414533, W 4.795339. C’est la pointe la plus occidentale de la France métropolitaine.
Bon ! il y a des défauts, les images sont un peu bruitées mais c’est la faute aux basses lumières que l’appareil a compensées en augmentant la sensibilité. Et puis, le pavage du quai est un peu zigzaguant sur la gauche. Bien sûr, avec Photoshop et Photomerge, on aurait pu faire sans doute mieux, mais cela aurait demandé beaucoup plus d’effort, comme ci-dessous avec ce panoramique du Nez de Jobourg (Canon 600d et Photomerge sur deux photos).
Position : N 49.671822, W 1.941104
Nota : les positions sont données en “système géographique” et en degrés décimaux. Ce système correspond sur le GéoPortail au système légal du RGF 93 et sur d’autres sites comme Google Maps au WGS 84. A peu de choses près, on obtient les mêmes valeurs.
0 commentaire