Affiches rétro-futuristes du CNES

Du 5 au 19 décembre, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) publie des affiches rétro-futuristes en haute définition autour de ses dernières missions. Ces affiches sur le thème du voyage ont été réalisées par l’illustrateur Thomas Hayman et l’agence Citizen Press. 

J’adore le contraste entre la technologie mise en œuvre dans l’exploration spatiale et sa représentation délicieusement ringardisée dans ces affiches qui copient les grands classiques du début du 20ème siècle.

Profitez-en (mise à jour après le 19 décembre : comment prévu les affiches ne sont plus accessibles).

Ariane 5, la star des podiums

Avec 100 vols à son actif, Ariane 5 confirme son statut de star des lanceurs dans sa catégorie. Concentré de puissance et de précision issu de métiers à très haute expertise, elle fait la fierté de l’Europe toute entière. A l’heure de filer une nouvelle fois vers le firmament, elle a tenu à remercier chaleureusement « ceux sans qui cette aventure n’aurait pas été possible : l’ESA, le CNES, Arianespace, ArianeGroup et l’ensemble des industriels concernés ».

Pour en savoir plus :

CFOSAT, satellite nouvelle vague

Le surfeur m’attend, la marin me redoute, CFOSAT me mesure. Qui suis-je ? La vague, bien sûr ! Fruit d’une coopération entre le CNES et l’agence spatiale chinoise (CNSA), le satellite CFOSAT est mis sur orbite pour étudier les interactions entre le vent et les vagues à la surface des océans. Objectifs : affiner les prévisions météorologiques marines, mais aussi mieux comprendre les mécaniques climatique.

Pour en savoir plus :

Mars, de battre son coeur s’est-il arrêté ?

Y a-t-il un coeur qui bat sous ce désert glacé ? Percer le mystère des entrailles de Mars, c’est l’ambition de la mission américaine InSight. Le 26 novembre 2018, la sonde s’est posée sur la planète rouge pour deux ans. A son bord : SEIS, sismomètre français et concept instrumental révolutionnaire. Fruit de quinze ans de recherche et développement mis en peuvre par le CNES et l’Institut de Physique du Globe de Paris, il mesurera l’activité sismique de la planète. Une première dans l’exploration martienne.

Pour en savoir plus :

Mercure, sous le Soleil exactement

Envie de séjourner sur une planète ardente ? La croisière euro-japonaise BepiColombo est faite pour vous ! Embarquez avec le CNES et les chercheurs français à destination de la mystérieuse Mercure et profitez, durant votre voyage, des plus beaux panoramas sur la Terre et Vénus. Une fois sur place, un nouveau chapitre de l’évolution du Système solaire s’offrira à vous…

Pour en savoir plus :

Ryugu, les mystères du diamant noir

Ryugu, c’est le nom japonisant d’un astéroïde qui détient peut-être les secrets de la naissance du Système solaire et de l’apparition de la vie. Il est la cible de la sonde japonaise Hayabusa2, qui transporte à son bord un atterrisseur franco-allemand (CNES/DLR). Le 3 octobre 2018, MASCOT s’est posé à la surface de Ryugu après quatre ans de voyage. Ses observations in situdu sol de l’astéroïde permettront sans doute de percer les mystères de ce diamant noir.

Pour en savoir plus :

Si vous voulez télécharger les images en haute définition, cliquez sur les liens suivants :

Mais, attention ! après le 19 décembre, elles ne seront sans doute plus disponibles sur le site du CNES.

1 thought on “Affiches rétro-futuristes du CNES”

Les commentaires sont clos.