Je vous l’avais promis, vous en avez rêvé, je l’ai fait ! Voici l’article sur le musée des Beaux-Arts de Nancy que nous avons visité, il y a un peu plus d’un an, lors de notre périple Nancy, Ville Vieille et Art nouveau.

Le musée des Beaux-Arts de Nancy est installé dans l’un des pavillons qui borde la place Stanislas, au cœur de l’ensemble urbain du 18e siècle inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. En déambulant dans les couloirs du musée, on peut découvrir une intéressante anamorphose de Felice Varini, installée dans le puits de lumière construit lors de la rénovation du musée. Il paraît qu’elle offre une autre vision depuis le rez-de-chaussée, mais je l’ai ratée.

Musée des Beaux-Arts de Nancy – Felice Varini – Ellipse orange évidée par sept disques – 2000

Le musée expose une importante collection de peintures européennes et présente les plus grands noms de l’histoire de l’art : Le Pérugin, Le Caravage, Rubens ou encore Delacroix. Il est en outre largement ouvert sur le design, avec notamment une galerie consacrée à Jean Prouvé, originaire de Nancy, ou encore à la cristallerie Daum et ses verreries, exposées dans l’écrin des anciennes fortifications de Nancy, mises en valeur au sous-sol. Mais, avant d’y arriver, le parcours chronologique vous fait démarrer au 2ème étage avec les œuvres de la Renaissance puis on descend d’un niveau pour voir celles des 17e et 18e siècles. Les peintres français du 19e et les artistes contemporains sont logés au rez-de-chaussée. Bonne visite.

Catégories : Art

0 commentaire

Laisser un commentaire