Talentueux Mathurin Méheut

Publié par micmac le

Je passe plusieurs fois par jour devant l’affiche d’une exposition que j’ai visitée en 2005 au 39e Salon de la marine au Palais de Chaillot, Regards croisés sur le Japon mettant en lumière le travail de Mathurin Méheut.

expo 39e Salon de la marine – Mathurin Méheut – Fondation Matsushita

À cette époque, je ne faisais pas encore de comptes-rendus d’exposition, je n’en ai gardé aucun souvenir hormis cette affiche exposée au dos d’une porte. Il y a 15 ans, le no photo était la règle, donc pas d’album ou de galerie perso sur le sujet.

Mathurin Méheut (1882 – 1958), talentueux peintre, illustrateur, décorateur, graveur, céramiste, peintre officiel de la Marine … est un des artistes les plus célèbres en Bretagne, sa région natale vers laquelle il est souvent retourné pour puiser de l’inspiration. Un musée lui est d’ailleurs entièrement consacré à Lamballe où il a vu le jour.

Ses œuvres ne sont pas encore tombées dans le domaine public, il n’est pas facile de trouver des illustrations, le musée de Lamballe et celui de la Marine ne sont pas très open data et la BnF référence assez peu cet artiste. J’ai cependant trouvé sur Gallica un petit livre écrit par Roger Vercel et illustré par Mathurin, consacré à Boulogne-sur-Mer en hommage aux marins disparus lors du naufrage d’un chalutier. L’image en exergue de l’article est extraite de ce livre.

En cherchant un peu, j’ai trouvé sur le site du Centre Cristel éditeur d’art à Saint-Malo le compte-rendu de l’exposition Animalia associant Mathurin Méheut et Damien Colcombet. Un abécédaire animalier de Méheut y était présenté et je ne résiste pas au plaisir de vous le montrer à nouveau.

Antilope
Daim
Jaguar
Grenouille
Mouette
Pélican
Singe
Vache
Yack
Beluga
Écureuil
Hippocampe
Kangourou
Naja
Quiscale
Tigre
Wapiti
Cigogne
Flamant rose
Ibis
Lapin
Oie
Renard
Uranoscope
Xiphidion
Zèbre

J’ai eu l’occasion de contempler deux gravures de l’artiste à l’occasion d’une visite « privée » au musée des Beaux-arts de Brest, lors d’une exposition Bois Bretagne présentant quelques estampes d’artistes bretons (la visite était « privée » car j’étais le seul visiteur ce matin-là !).

Le site partenaire Dessin ou Peinture tenu par mon artiste préférée a également publié un petit article sur ses croquis d’animaux compilés dans un livre.

Ce livre édité chez Grasset est disponible sur le site des collections numériques de la NYPL (bibliothèque publique de New-York). Pour rester conforme à notre législation sur les droits d’auteur, on peut juste regarder …


1 commentaire

Talentueux Mathurin Méheut — Périples et pérégrinations - DESSIN OU PEINTURE · 11 mai 2020 à 8 h 00 min

[…] via Talentueux Mathurin Méheut — Périples et pérégrinations […]

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :