Avec l’été qui approche et les chaleurs qui s’annoncent, il faut songer à se désaltérer. La bière, boisson aussi ancienne que l’humanité (au moins), est une source d’inspiration sans fin pour des affiches plus rafraichissantes les unes que les autres. Pour nous inciter à consommer, les illustrateurs font appel à la femme, au militaire et aux figures historiques.
Mais je vais commencer par une affiche, sans doute québécoise, pour la bière Molson, très ancienne et toujours leader au Canada, fondée à Montréal, qui fait référence au colonel de Salaberry …
“Quand le colonel de Salaberry avec 400 hommes défit 3000 envahisseurs en 1813 …” : ce brave homme et ses “voltigeurs” (on dirait forces spéciales maintenant), tous canadiens-français, ont mis en déroute les envahisseurs américains au cours de la guerre de 1812 qui a vu s’affronter les tout jeunes États-Unis au Canada voisin. Le Canada britannique sauvé par des catholiques “français” ! Ça mérite au moins une affiche !
Après cette page d’histoire, revenons à la bière.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’inspiration des affichistes français de la Belle Époque est plus débridée que celle des canadiens !
À la vôtre et avec modération.
1 commentaire
Affiches de la quinzaine : la bière - Périples et pérégrinations - DESSIN OU PEINTURE · 23 juin 2019 à 7 h 00 min
[…] Source : Affiches de la quinzaine : la bière – Périples et pérégrinations […]