Affiches rétro-futuristes du CNES – Saison 2

Vous avez aimé la première saison ?

En cette fin d’année, découvrez la deuxième saison des affiches rétro-futuristes du CNES autour de ses récentes missions spatiales.

Ces affiches ont été réalisées par l’illustrateur Jérémy Booth et l’agence So Bam

Inoubliable Lune, épisode 2

Cette affiche met en avant un élément iconique des années 1960 : un téléviseur oublié sur la Lune par les astronautes. Symbole-clé, la télévision est l’élément qui fait le lien entre la Terre et la Lune. En 1969, tous les Terriens sont scotchés à leur écran pour voir le premier homme fouler le sol lunaire…

En 2019, les hommes repartent sur la Lune et y découvrent une vieille télévision allumée.

Téléchargez l’affiche en haute définition

En savoir plusDemandez-nous la Lune !

 

Jamais à bout de souffle.
Nos ballons s’envolent depuis 1964

L’objet majeur est le billboard qui renvoie à l’Amérique des années 1960 et à l’esprit vintage recherché. L’effet est accentué par le paysage qui fait écho aux grands espaces américains et à la mythique route 66. Le propos a été traité sous d’accroche publicitaire en mettant l’accent sur notre expertise ballons depuis de longues années, avec un clin d’oeil cinématographique à Godard !

Téléchargez l’affiche en haute définition

En savoir plusFiche mission Ballons

Maman, j’ai rétréci les satellites !

Nous voilà plongés dans une publicité pleine page pour une marques de céréales. Nous évoquons ici les publicités des années 1950, qui se concentrent sur la notion de famille.
Il y a une scène de vie qui représente un enfant déversant des céréales en forme de nanosatellites dans un bol (breton !). La citation, qui joue sur la notion de miniatures, est un clin d’œil au film « Chéri, j’ai rétréci les gosses » et/ou « Maman, j’ai raté l’avion ». En second niveau de lecture : l’enfant associé à cette nouvelle famille de satellites miniatures projette vers le futur.

Téléchargez l’affiche en haute définition

En savoir plus : Lancement ANGELS & EyeSat

 

Ariane and the satellites : 40th anniversary tour

Ariane se transforme en légende du rock qui fait à nouveau l’actualité avec une tournée 40e anniversaire qui passe par les Villes Ariane. On se réfère ici à l’univers des icônes pop, à leur approche avant-gardiste, à l’image d’un David Bowie et ses costumes futuristes qui ont contribué à faire sa légende. L’artiste porte un costume de scène représentant les lanceurs de la famille Ariane.

Téléchargez l’affiche en haute définition

En savoir plusLe 250e vol d’Ariane le 26/11/2019

 

Ces affiches seront disponibles gratuitement en téléchargement de façon limitée durant la période des fêtes sur le site du CNES, alors profitez-en ! 

Elles sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Selon cette licence, vous êtes autorisé à :

  • Partager – copier, distribuer et communiquer – le matériel par tous moyens et sous tous formats. 

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l’œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n’êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette œuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’œuvre originale, vous n’êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l’œuvre modifiée.
  • Pas de restrictions complémentaires — Vous n’êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l’œuvre dans les conditions décrites par la licence.

Les liens de téléchargement situés plus haut en face de chaque image renvoient vers mon espace perso de téléchargement, les affiches en HD y seront donc disponibles plus longtemps. 

Première saison :

Les affiches de la première saison ne sont plus disponibles sur le site du CNES. Mais vous pouvez les télécharger en haute définition sur mon site perso :

 

Bien entendu, elles sont disponibles sous les termes de la licence initiale CC-BY-NC-ND décrite plus haut.

1 thought on “Affiches rétro-futuristes du CNES – Saison 2”

Les commentaires sont clos.