Références artistiques dans les films de Pedro Almodovar

J’adore le cinéma de Pedro Almodovar parce que ses histoires sont souvent originales et émouvantes et qu’il a une manière bien à lui de diriger des acteurs qui en sont transformés à mes yeux. J’aime bien aussi faire des comparaisons avant / après de paysages avec mes photos (ici, ici et ).

Pour ces deux raisons, je ne résiste pas au plaisir de parler de la vidéo, diffusée par Le Monde et réalisée par le vidéaste Jorge Luengo Ruiz, qui met en scène des rapprochements entre films et œuvres d’art (la vidéo date de plus de 6 mois, je ne sais pas pourquoi Le Monde me l’envoie aujourd’hui dans sa news letter !) :

Les films de Pedro Almodovar sont souvent décrits comme chatoyants et passionnés, ils sont aussi remplis de références à l’histoire de l’art. Entre les références explicites du réalisateur, et ce qui relève parfois plus de la coïncidence, le vidéaste Jorge Luengo Ruiz revisite une filmographie de plus de quarante ans, et des siècles d’histoire de l’art.

Source : Pedro Almodovar : une vidéo compile toutes les références artistiques dans ses films

La vidéo directement ci-dessous sur le site Vimeo de Jorge Luengo Ruiz :

Pedro Almodóvar’s Obsessions (III): Art from Jorge Luengo Ruiz on Vimeo.

Bon ! parfois, le rapprochement me semble un peu artificiel, mais on prend cependant plaisir à regarder ces images.

Attention, si vous faites de recherche sur Jorge Luengo Ruiz, il ne faut pas le confondre avec le magicien et illusionniste espagnol Jorge Luengo.