Le Nouvel An Chinois

Nous étions dans l’année chinoise du CHEVAL DE BOIS depuis le 31 janvier 2014. La nouvelle année, celle de la CHEVRE DE BOIS, débutera le 19 février 2015.

Année de la Chèvre dans le calendrier chinois
Année de la Chèvre dans le calendrier chinois

Le Nouvel An Chinois 农历新年 (nónglì xinnián) aussi appelé Fête du printemps 春节(chunjié) ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés asiatiques a travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement « nouvel an du calendrier agricole » car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis. Les festivités s’étendent sur deux semaines.

La Chèvre (ou Mouton) 羊 est considérée comme étant libre, créative, émancipée. Artiste dans l’âme, elle est souvent dépensière et a des problèmes avec l’autorité. On dit de la Chèvre qu’elle s’entend bien avec le Lièvre (ou Lapin) et le Porc, et très mal avec le Buffle (ou Boeuf).
Chèvres célèbres : Anna Nicole Smith, Bill Gates, Bruce Willis, Catherine Deneuve, George Harrison, Jamie Foxx, Jennifer Love Hewitt, Julia Roberts, Julio Iglesias, Kevin Costner, Kurt Cobain, Mel Gibson, Mick Jagger, Nicole Kidman, Pamela Anderson, Pink, Robert De Niro, …
Années lunaires : 1895, 1907, 1919, 1931, 1943, 1955, 1967, 1979, 1991, 2003, 2015.

Pour en savoir plus sur l’organisation des festivités dans le Treizième :

Mairie du 13e – Le Nouvel An Chinois.

Et enfin, pour vraiment tout comprendre (mais vraiment tout) sur le calendrier chinois, lisez ci-dessous la note rédigée par Patrick ROCHER, éminent spécialiste de l’IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides) – Observatoire de Paris :

Le calendrier chinois 2015 avec des explications (format PDF – 876 ko)

1 pensée sur “Le Nouvel An Chinois”