Nous avons imaginé un parcours dans l’ouest de l’Île-de-France qui nous fera randonner dans la forêt de Marly que nous ne connaissons pas encore. Nous allons relier la gare de Saint-Nom-la-Bretèche Forêt de Marly à celle de Bougival. Les deux sont accessibles sur la ligne L du Transilien si l’on veut faire simple, mais nous avons décidé de faire un détour par Saint-Germain-en-Laye. Ce sera donc, à l’aller, le RER A jusqu’à cette ville, suivi par la découverte de la ligne 13 du tramway, qui mène de Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’École, en passant par l’arrêt de Saint-Nom-la-Bretèche.

Château de Saint-Germain-en-Laye

Après avoir baguenaudé dans Saint-Germain-en-Laye que nous avons déjà visité il y a quatre ans et que nous apprécions beaucoup et dégusté une excellente pizza pour prendre des forces, nous prenons donc le tramway. Après un petit détour dans la forêt de Saint-Germain et le Camp des Loges, demi-tour vers le sud. La gare de Saint-Nom-la-Bretèche est en plein nature à l’orée de la forêt de Marly.

De là, nous rejoignons le tracé du GRP Ceinture Verte d’Île-de-France : ce GR de Pays relie, par une boucle de 350 km, tous les espaces verts proches de la capitale, c’est à dire aux limites des départements de la Petite Couronne. Cet itinéraire peut être parcouru facilement en tronçons de gare en gare. Son balisage est jaune sur rouge, sauf lorsqu’il est commun avec un GR (dans ce cas le balisage est blanc sur rouge).

Voici une carte avec notre trace GPS (elle est téléchargeable au format geojson si on va dans les informations i de la couche Rando de gare à gare …). Sur la couche Carte IGN, le tracé des GR, PR et GRP est visible, ce qui permet d’envisager des détours éventuels.

Par ici la carte en grand dans un nouvel onglet. Cette carte est réalisée avec l’application web Ma Carte de l’IGN où chacun peut réaliser facilement ses propres cartes et trouver toutes les informations nécessaires.

Nous avons parcouru 8,2 kilomètres, en environ deux heures. La dénivelée totale est de 139 mètres. Le parcours est un peu accidenté mais sans difficultés, un peu boueux par endroits. Par contre, il est presqu’intégralement en forêt, il y a uniquement 400 mètres de départementale bitumée à longer (et encore c’est la route d’accès au cimetière de Marly).

On traverse d’ouest en est le parc du Domaine national de Marly mais rien n’empêche, si on en a le courage, d’en faire le tour. Nous nous sommes contentés de cette traversée directe, avec une montée bien harassante le long de la superbe route pavée qui mène à l’entrée du parc près du musée.

Puis le chemin longe les hauteurs de Louveciennes et redescend vers la gare de Bougival où nous avons conclu notre balade. Mais les plus courageux peuvent poursuivre le GRP vers la gare de La Celle-Saint-Cloud voire celle de Vaucresson.

Cette randonnée regroupe tout ce qu’il faut : plus de 90% en pleine forêt, quelques arbres magnifiques dans un bel environnement, un peu d’histoire au parc de Marly et juste ce qu’il faut de dénivelée pour apprécier d’avoir amené ses bâtons.


0 commentaire

Laisser un commentaire