Pour quelques jours de stage, me voici transporté à Vernon, charmante petite ville normande à la limite de l’Île-de-France et en bordure de la Seine. Sous un soleil presque printanier, elle invite à découvrir quelques trésors architecturaux et historiques.
Les bombardements allemands en 1940 et alliés en 1944 ont provoqué de nombreuses destructions, mais la ville a pu malgré tout préserver un peu de l’architecture de son centre qui, en échappant aux bombes, a gardé son aspect médiéval.
Mais avant de musarder dans les ruelles du centre ville, un petit détour par la rive droite de la Seine permet de découvrir le Vieux-Moulin, installé sur les vestiges du pont médiéval, qui est, sans conteste, le monument emblématique de Vernon.
Construit en 1566 sur la quatrième arche de l’ancien pont en partant de Vernonnet (quartier de Vernon situé en rive droite de la Seine), le vieux moulin est le dernier vestige de l’activité meunière du pont. De nombreux propriétaires se sont succédé jusqu’au 19e siècle quand cette activité cessa.
Construit en pan de bois sur deux piles en retrait des piles du pont, son architecture repose sur les grosses poutres de bois visibles qui en constituent la structure. Les autres éléments en bois constituent le colombage qui forme les murs de l’édifice. En amont, trois ouvertures sont percées en plus de la porte. Dans la toiture, deux lucarnes sont visibles.
À partir de 1890, le moulin devient une simple habitation. Il a vraisemblablement perdu sa roue avant cette date. Au début des années 1920, le patron d’une revue de presse parisienne rachète le moulin et le modifie en créant de nouvelles ouvertures. Vers 1930, le moulin est revendu à un américain de Boston, qui n’entretient pas le bâtiment. La Seconde Guerre mondiale fragilise le moulin, et il sera pillé en 1940, d’après le témoignage de son ancien gardien. Dans les années 1970, le moulin menaçait de s’effondrer. La ville de Vernon a donc entamé des travaux de restauration de l’édifice et des piles du pont le soutenant.
Le Château des Tourelles est voisin du Vieux-Moulin. Il protégeait le pont dans le but de renforcer le système défensif de Vernon sur la rive droite. Profondément endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale, il a fait l’objet de nombreuses restaurations jusqu’à tout récemment (2019). Il me semble bien que l’édifice n’accueille aucune activité aujourd’hui.
De retour sur la rive gauche, le centre ville m’apparaît très actif et commerçant. Des travaux, encore en cours, donnent aux piétons et aux circulations douces la place qu’ils méritent. Si la plupart des bâtiments sont récents, le centre conserve cependant un cachet médiéval dans certaines artères bien mises en valeur. Accueillir sur son territoire le constructeur des moteurs de la fusée Ariane doit bien aider à boucler son budget.
La Tour des Archives qui domine son voisinage est un vestige de l’ancien château.
Les pittoresques rues Potard, Carnot, Bourbon-Penthièvre sont bordées d’anciennes maisons à pans de bois datant des 12e, 16e et 17e siècles.
Pour terminer la balade, dernière halte devant la collégiale Notre-Dame de Vernon située face à l’Hôtel de Ville. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la collégiale eut à souffrir des bombardements de 1940 et 1944, durant lesquels elle perdit notamment tous ses vitraux. Toutefois, grâce aux travaux entrepris, la collégiale reste un des témoins du patrimoine artistique de la ville de Vernon.
Vernon est une petite ville pleine de charme qui peut faire oublier qu’elle est située en face de Giverny et de la maison et des jardins de Claude Monet qui doivent rafler une grande partie des touristes qui traînent dans le coin. Je n’ai pas eu le temps de tout visiter, il fallait bien travailler un peu lors du stage.
C’est à coup sûr une destination vers laquelle je reviendrai. À 50 minutes de Paris, il y a de quoi visiter et randonner sur une journée. Ou bien partir de ce lieu pour terminer la balade à vélo le long de la Seine jusqu’à Rouen (pas d’escalier obligatoire pour sortir de la gare avec sa monture !).
Pour en voir plus, visitez mon album photo.
0 commentaire