La police prédictive, c’est l’application des techniques de prévision et d’analyse de données à la prévention de la criminalité. Ce qui permet, à grand renfort d’intelligence artificielle, de pallier l’absence de neurones dans le cerveau de certains de nos décideurs.
Dans le cadre d’une initiative européenne d’ONG enquêtant sur les systèmes informatiques utilisés par les forces de l’ordre dans le domaine de la police prédictive, La Quadrature du Net vient de publier un rapport d’analyse de ce qui se fait en France.
Ça fait froid dans le dos …
Malgré une absence flagrante d’évaluation, d’encadrement législatif et en dépit de piètres résultats opérationnels, les promoteurs de ces technologies continuent d’entretenir la croyance selon laquelle l’« intelligence artificielle » pourra permettre de rendre la police plus « efficace ». De notre point de vue, ce que ces systèmes produisent c’est avant tout une automatisation de l’injustice sociale et de la violence policière, une déshumanisation encore plus poussée des relations entre police et population.
Dans ce contexte, il est urgent de mettre un coup d’arrêt à l’utilisation de ces technologies pour ensuite conduire une évaluation rigoureuse de leur mise en œuvre, de leurs effets et de leurs dangers. L’état de nos connaissances nous conduit à penser qu’une telle transparence fera la preuve de leur ineptie et de leurs dangers, ainsi que de la nécessité de les interdire.
La Quadrature du Net
0 commentaire