Arpenter le Vieux Paris mène fréquemment vers de vieilles églises le plus souvent de culte catholique dont certaines révèlent de belles surprises et qui sont pour la plupart des propriétés publiques (des communes ou de l’État). Les autres cultes (protestant, israélite, musulman, etc.) sont majoritairement propriétaires de leurs lieux de culte, soit parce qu’ils ont acceptés de devenir associations cultuelles en 1905 soit parce que ces lieux ont été construits après cette date.

Projetée dès les années 1920, la Grande Mosquée de Paris est une mosquée française construite dans le style hispano-mauresque avec un minaret de 33 mètres. Elle est située dans le quartier du Jardin-des-Plantes du 5e arrondissement de Paris.

Grande Mosquée de Paris

Inaugurée le 15 juillet 1926, elle est la plus ancienne des mosquées de France métropolitaine servant au culte. Conçue à l’époque comme un geste pour commémorer la mort des soldats musulmans lors de la Première Guerre mondiale, elle a été construite au nom de la Société des habous des lieux saints de l’islam, intermédiaire en réalité directement financé par l’État pour contourner les lois de laïcité.

La visite de cet édifice religieux est autorisée moyennant une modeste participation financière, sauf les vendredis, jours de prières, et hormis les salles spécifiquement réservées aux pratiquants de l’islam.

On peut ainsi découvrir l’architecture néo-mauresque du bâtiment qui nous rappelle, en un peu plus modeste, ce que nous avions rencontré en Andalousie. De plus, les trois jardins qui encadrent la mosquée offrent ce qui pourrait être un havre de nature en plein Paris, si ce n’était la foule des visiteurs qui arpentent les les lieux. Mais la visite, surtout sous un beau soleil, vaut le coup.

Pour en savoir plus, voir le site web de la mosquée.

Il y a également un restaurant salon de thé, dont l’entrée est située en face l’entrée du Jardin des Plantes, dans un espace indépendant de celui de la mosquée elle-même. Tajines, couscous, grillades sont bien évidemment au menu.


0 commentaire

Laisser un commentaire