La Fondation Custodia accueille du 17 juin au 17 septembre 2023 l’exposition Jacobus Vrel. Énigmatique précurseur de Vermeer. Cette première présentation monographique consacrée au peintre rassemble ses œuvres majeures disséminées dans les plus grands musées et dans des collections particulières.

Fondation Custodia – Exposition Jacobus Vrel – Énigmatique précurseur de Vermeer

Qui était donc cet énigmatique peintre du XVIIe siècle hollandais dont on ne connaît pratiquement rien de la vie ? Beaucoup d’œuvres de Jacobus Vrel furent longtemps attribuées à Vermeer jusqu’à ce que les analyses des panneaux de bois sur lesquels sont peints les tableaux établissent que Vrel avait créé ses premières vues de villes autour de 1635 et ses scènes d’intérieur vers 1650. Cela en fait donc, non pas un suiveur comme on l’a longtemps présumé, mais bien un précurseur de Vermeer.

Son œuvre connu compte uniquement quarante-quatre tableaux et un dessin, dont vingt-trois sont exposés ici. L’artiste a peint essentiellement deux types de sujet : les « ruelles », autrement dit des vues de villes, et des scènes de genre, c’est-à-dire des scènes de la vie quotidienne.

Le parcours commence par les peintures de ruelles et le seul dessin connu de l’artiste. Le quatrième tableau de la galerie ci-dessous est en fait une copie réalisée par un artiste du 19e siècle qui pensait copier du Vermeer.

Quant aux scènes de genre, elles sont caractérisées chez Jacobus Vrel par la représentation de silhouettes féminines, souvent vues de dos, dans des intérieurs domestiques.

L’exposition se poursuit avec trois salles consacrées aux contemporains néerlandais de Jacobus Vrel qui ont traité des sujets similaires, à savoir les « ruelles » et les scènes d’intérieur. C’est l’occasion pour la Fondation Custodia de nous proposer certains de ses chefs-d’œuvre, complétés par des prêts accordés par des grands musées.

Comme d’habitude à Custodia, la scénographie de l’exposition est irréprochable, hormis quelques reflets parfois gênants sur les cadres, et l’intérêt des œuvres exposées toujours aussi plaisant. Le traditionnel petit livret regroupant les informations détaillées sur les œuvres est distribué à chaque visiteur, ce qui permet de satisfaire sa curiosité même après la visite.

Pour en savoir plus : téléchargez le dossier de presse

© Fondation Custodia

0 commentaire

Laisser un commentaire