Nous avons programmé une nouvelle randonnée pédestre et francilienne à portée de RER, plus précisément à Chamarande, petite ville de l’Essonne, baignée par la rivière la Juine, affluent de l’Essonne et sous-affluent de la Seine.

La randonnée nous fait grimper dans un premier temps dans la forêt du Belvédère d’où l’on découvre un joli panorama sur la ville avant de descendre pour déambuler dans le parc du Domaine de Chamarande entourant le château du même nom.

Panorama sur Chamarande depuis la forêt du Belvédère

Sur près de 100 hectares, domaine et château sont depuis quelques dizaines d’années la propriété du département de l’Essonne qui a fait de ce site patrimonial et culturel, le plus grand jardin public de l‘Essonne. Le domaine réunit en outre un centre artistique, les réserves de la collection du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC), les Archives départementales de l’Essonne et un centre d’hébergement.

Nous avons suivi pour la première partie le parcours décrit dans VisioRando qui nous convenait parfaitement. Dans le parc du Domaine lui-même, nous avons déambulé à notre guise, l’objectif final étant la visite de l’exposition organisée dans le château et n’ouvrant qu’à 14 heures.

La carte ci-dessous affiche le parcours ©VisioRando. Pour avoir des informations précises, je vous conseille d’aller sur leur site.

Au total, un peu plus de huit kilomètres avec un dénivelé de plus ou moins 90 mètres pour accéder au belvédère et en descendre. Il y a suffisamment de tables pour faire une halte pique-nique, soit dans la forêt, soit dans le parc du Domaine.

La suite en photos, d’abord dans la forêt du belvédère puis dans le parc. Beaucoup d’espaces dans ce dernier ont conservé leur apparence naturelle avec pas mal de zones humides soigneusement protégées. Libellules et papillons sont nombreux, signe de la qualité de l’environnement.

Le camion qui semble accidenté contre un arbre est une « installation » de l’artiste Alain DeclercqMy home is a castle – sur le scénario d’un cambriolage raté : dans sa fuite, le camion s’est écrasé conter un arbre et à l’arrière, une trappe entrouverte par l’impact révèle le butin provenant du château : des cadres, des lustres, le buste du duc de Persigny …

Le château de style Louis XIII ne se visite qu’à l’occasion des expositions temporaires qui s’y déroulent. Cet été, il s’agit d’une exposition collective offrant une traversée au sein de neuf univers artistiques qui, chacun à leur manière, proposent une relation particulière de la notion de « territoire » : Dans l’épaisseur de nos lisières, là où naissent les dragons.

Avant de reprendre le RER (la gare est toute proche de l’entrée du parc), nous faisons un petit détour par l’église Saint-Quentin et quelques ruelles très charmantes.

Ouvert en permanence, gratuit d’accès même pour les expositions, ce domaine est un excellent but de promenade, même si pendant les week-ends et l’été il doit y avoir plus de monde que nous n’en avons croisé. Mais il y a suffisamment d’espace pour en profiter. De plus, les environs semblent regorger d’autres randonnées. À explorer donc !

Pour en savoir plus, téléchargez l’excellent livret Parcours Chamarande.

Et visitez mon album photo.


0 commentaire

Laisser un commentaire