Le Cabinet des dessins du Louvre conserve environ 500 dessins de l’École bolonaise du 16e siècle, provenant d’acquisitions ou de dons de collections ainsi que de saisies révolutionnaires.

Ces dessins ont tous été réalisés par des artistes nés à Bologne ou par des personnalités ayant choisi la ville comme lieu où exercer leur activité artistique. Il s’agit pour la plupart d’études préparatoires à des peintures religieuses ou profanes conservées encore dans leurs lieux d’origine, de copies d’après l’antique ou d’exercices graphiques ayant une valeur autonome. 

L’exposition Dessins bolonais du 16e siècle dans les collections du Louvre propose une sélection de quarante-quatre feuilles présentant le travail de ces artistes, certains réputés, d’autres moins connus du grand public.

Exposition Dessins Bolonais 16e siècle – Affiche du Louvre

Il s’agit donc d’une exposition de taille modeste, mais les dessins présentés permettent de découvrir de nombreux artistes de talent. Parmi eux, le musée a choisi de mettre un peu l’accent sur Bartolomeo Passerotti qui est une figure clef pour l’évolution de l’art à Bologne dans la seconde moitié du cinquecento.

Petite visite rapide (j’apprécie particulièrement, en première position, dessinée vers 1505 par Francesco Raibolini dit Francesco Francia, Judith mettant la tête d’Holopherne dans le sac tenu par sa servante).

Il vous reste quelques jours pour profiter de cette belle présentation (qui s’achève le 16 janvier 2023), et comme vous n’y passerez pas trop de temps, vous pouvez rentabiliser votre déplacement en visitant celle consacrée aux natures mortes, qui dure une semaine de plus (Les Choses, jusqu’au 23 janvier).

Pour en savoir plus sur les dessins bolonais du 16e siècle, vous pouvez télécharger le dossier de presse.


0 commentaire

Laisser un commentaire