Le musée de l’Orangerie nous invite à découvrir l’œuvre du peintre français contemporain Sam Szafran et les obsessions d’un peintre. Œuvre aujourd’hui achevé, car l’artiste est décédé en 2019 alors que le musée lui avait proposé d’organiser, l’année précédente, une exposition en son honneur. Né en 1934 dans une famille juive polonaise, son enfance a été durement marquée par la guerre. Malgré son échec à entrer en école d’art, la pratique du dessin à partir des années 50 lui permet de croiser à Paris poètes et artistes qui l’initient à la peinture et à la littérature dans le Montparnasse de cette époque. Une boîte de pastels reçue en cadeau déclenche une passion pour cette technique qu’il emploiera toute sa vie, avec l’aquarelle.
S’écartant des débats artistiques de son temps et loin des modes, il a choisi le style figuratif même s’il se laissait dériver vers des représentations oniriques et poétiques de son environnement : ses thèmes de prédilection se transforment en « obsessions » comme les représentations de ses ateliers débordant de détails ou, plus tard, envahis par des philodendrons, des escaliers en colimaçon devenus labyrinthiques par la magie de déformations visuelles.
C’est une exposition passionnante, qui m’a fait découvrir un peintre d’un quotidien qui pourrait paraître très familier mais qui est traité avec une imagination débordante, un talent fou et des techniques peu ordinaires (pastel, aquarelle, sur calque, sur soie). À voir sans hésiter avant le 16 janvier 2023.
Pour plus de photos : mon album Sam Szafran à l’Orangerie
Pour découvrir Sam Szafran, on peut visionner ce film documentaire réalisé par Antoine Cretton : Szafran ni Dieu ni maître.
0 commentaire