Revue de presse : Double survol de Vénus par Solar Orbiter et BepiColombo

Publié par micmac le

Solar Orbiter et BepiColombo survoleront Vénus à seulement 33 heures d’intervalle les 9 et 10 août 2021.

Une opportunité sans précédent pour les agences spatiales et laboratoires européens d’étudier la planète avec des instruments différents et sous différents angles.

Source sur le site du CNES : Solar-orbiter | Double survol imminent de Vénus

Vous connaissez BepiColombo puisque je vous en ai déjà parlé à deux occasions : lors de son lancement en octobre 2018 depuis Kourou puis lors de son survol de la Terre en avril 2020.

Je vous rappelle que son objectif est l’exploration de la planète Mercure située encore plus près du Soleil que Vénus. La grande difficulté de cette mission spatiale est d’empêcher le satellite de prendre de la vitesse à l’approche de notre étoile et donc de le freiner suffisamment pour qu’il se mette en orbite autour de Mercure. Pour cela, il faut compter sur l’assistance gravitationnelle de la Terre, de Vénus et de Mercure.

Pendant son voyage, BepiColombo a été ralenti une fois par la Terre (survolée en avril 2020), deux fois par Vénus (survolée une première fois en octobre 2020 et un seconde fois actuellement) et le sera cinq fois par Mercure (entre octobre 2021 et janvier 2025). La vidéo ci-dessous résume ce voyage de 7 ans.

BepiColombo profitera de ce survol à 550 kilomètres d’altitude pour filmer la surface de la planète. Ça risque d’être passionnant.

Quant à Solar Orbiter, c’est une mission ESA-NASA en direction du Soleil : elle a survolé Vénus à 7 995 km d’altitude le 9 août 2021 à 6h42 heure française. Le but de ce passage est de resserrer son orbite autour de notre étoile, et changer l’inclinaison de son orbite pour sortir du plan de l’écliptique où sont alignées les planètes.

Joli rendez-vous spatial, j’espère que les distanciations … spatiales sont respectées.

Configuration du double survol de Vénus les 9 et 10 août 2021.
Crédits : ESA

Prochain rendez-vous avec BepiColombo le 2 octobre 2021 autour de Mercure.


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :