Trois siècles de dessins au Petit Palais

Publié par micmac le

Le Petit Palais présentait, jusqu’au 4 octobre, quelques morceaux choisis de la Collection Prat, l’un des plus remarquables ensembles au monde de dessins français allant du 17e jusqu’au début du 20e siècle.
Cette collection, déjà présentée au Louvre en 1995, a été initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine Prat, actuel président de la Société des Amis du Louvre, et son épouse Véronique. Les 184 feuilles exposées comptent parmi les dessins les plus importants de Callot, Poussin, Le Brun, Watteau, Prud’hon, Ingres, Delacroix, Redon, Cézanne ou Toulouse-Lautrec.

Pour cause d’affluence, nous avons parcouru assez rapidement l’exposition, en sortant de celle de l’Âge d’or de la peinture danoise. Le parcours suit un fil chronologique puisque la collection ne s’attache pas à une thématique particulière. Voici quelques souvenirs de notre visite.

Le dessin en exergue est une œuvre de Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson : Turc vu de dos, tourné vers la gauche, levant sa lance et son bouclier.

Plus d’informations dans le dossier de presse de l’exposition rédigé par le Petit Palais.

Et une vidéo de présentation par le directeur du Petit Palais.


3 commentaires

Matatoune · 6 octobre 2020 à 7 h 33 min

Je n’ai pas vu cette expo. Merci pour ce retour

Danièle Cazaux · 6 octobre 2020 à 7 h 56 min

Merci, en cette période, nous pouvons apprécier ces expositions dépourvues du tourisme de masse.

micmac · 6 octobre 2020 à 20 h 42 min

Le Petit Palais attire toujours pas mal de monde, même sans les touristes ! Belle affluence pour les derniers jours de la collection Prat, je pense que samedi et dimanche, derniers jours de l’exposition, on a du se bousculer !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :