Lune des moissons et lune bleue

Publié par micmac le

Un petit article pour signaler que ce soir, 1er octobre 2020, à 23 h 06, a lieu une pleine lune. Cette situation, qui revient tous les 29 jours et demi, correspond à l’alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune, dans cet ordre. Nous avons donc, vue de la Terre, une Lune pleinement éclairée par le Soleil.

Ce soir, cette pleine lune est la plus proche de l’équinoxe d’automne qui a eu lieu le 22 septembre dernier. On l’appelle pour cela la Lune des moissons, en anglais Harvest Moon (Neil Young, ça vous dit quelque chose ?).

Édouard Manet – Clair de lune sur le port de Boulogne

Pourquoi Lune des moissons ? Parce qu’en cette période, la Lune se lève peu de temps après le coucher du Soleil et, étant pleine (enfin presque, il lui manquera deux heures), elle diffuse une généreuse lumière qui permet, dit-on, aux agriculteurs de poursuivre leur journée de travail et finir de rentrer le grain. Dans la pratique, cette générosité sélène peut durer quelques jours, un peu avant et un peu après la Lune des moissons.

Pleine lune : Lune des moissons sur l’île de Ré en 2017

Mais en ce mois d’octobre 2020, la Lune nous fait encore un autre cadeau : une Lune bleue le 31 octobre vers 16 heures. Je vous ai déjà parlé des Lunes bleues, il ne s’agit pas d’un changement de couleur soudain mais de la seconde pleine lune qui a lieu dans un même mois calendaire.

Pourquoi Lune bleue ? Cet adjectif provient de l’expression anglaise Once in a blue moon, qui correspond à l’expression française Tous les trente-six du mois et désigne quelque chose qui survient très rarement ou jamais. Mais les Québécois prétendent que cette expression anglaise est une déformation du français Double lune, double s’étant altéré en blue.

En fait, tous les deux ou trois ans, il y a 13 pleines lunes dans l’année, donc il y a obligatoirement un mois qui comptera deux pleines lunes. Ce n’est pas donc pas si rare que cela ! Par contre, qu’il y ait deux lunes bleues dans l’année comme en 2018 est moins fréquent : cela ne se reproduit que tous les 19 ans (cycle de Méton). Ça ne veut pas dire qu’il y a 14 pleines lunes ces années-là, simplement dans cette situation le mois de février n’en aura pas !

Donc retenez bien : ce soir, Lune des moissons et le 31 octobre, Lune bleue !

Palais Sternberg – Galerie nationale de Prague – Loos II de Momper et Jan I Brueghel – Village à la pleine lune

En exergue, extrait du tableau de Joseph Vernet : La nuit, un port de mer au clair de lune – 1771


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :